L’Eurogym se prépare à Neuchâtel

Neuchâtel au rythme de la gymnastique. Du 9 au 15 juillet 2022, la Ville accueillera l’Eurogym ...
L’Eurogym se prépare à Neuchâtel

Le compte à rebours est lancé pour l’organisation de l’Eurogym 2022. En juillet prochain, près de 5'000 gymnastes venus de 23 pays différents participeront à cet événement

Les gymnastes présenteront leurs programmes au public neuchâtelois lors de l'Eurogym 2022. (Photo : KEYSTONE / Alexandra Wey). Les gymnastes présenteront leurs programmes au public neuchâtelois lors de l'Eurogym 2022. (Photo : KEYSTONE / Alexandra Wey).

Neuchâtel au rythme de la gymnastique. Du 9 au 15 juillet 2022, la Ville accueillera l’Eurogym, un événement unique regroupant près de 5'000 jeunes gymnastes de 12 à 18 ans. Au total, 23 délégations seront présentes pour cette première édition sur le territoire helvétique. Pour accueillir les athlètes, une entente avec 17 collèges de la région neuchâteloise a été mise sur place. La cérémonie d’ouverture, agendée le dimanche 10 juillet 2022 au stade de la Maladière, semble encore loin mais les préparatifs sont déjà bien lancés. Les explications du président du comité d'organisation local de l’événement, Christian Blandenier : 

« Tous les concepts sont prêts maintenant »

Programme chargé

Les gymnastes n'auront pas l’occasion de flâner sur les plages de la région. L’organisation prévoit des workshops d’activités physiques le matin et des représentations publiques l’après-midi et le soir. Ces démonstrations se dérouleront sur trois scènes en Ville de Neuchâtel : sur l’Esplanade de la Maladière, à la place du Port et au Quai Ostervald.


Entre vitrine et traditions

Le budget destiné à l’organisation de l’Eurogym s’approche des deux millions de francs. Une somme importante mais qui pourrait permettre à la gymnastique et à la région de se mettre en valeur, selon le comité d’organisation. Un événement qui s’ancre également dans la tradition helvétique de la discipline. Les précisions de Jérôme Hübscher, chef de la division du sport de masse au sein de la Fédération Suisse de Gymnastique.

« C’est une chance unique »

Cette 13e édition de l’Eurogym se terminera le 14 juillet 2022 par une cérémonie de clôture sous forme de gala aux Patinoires du Littoral. 

Pour patienter jusqu’au jour J, les organisateurs ont mis sur pied un premier événement. Dimanche, à la piscine d’Engollon et dans 150 autres communes du pays, une chorégraphie sera reprise sous forme de flashmob afin « d’ancrer la manifestation en Suisse et dans le canton de Neuchâtel ». /gjo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus