Neuchâtel Rugby enfin en Ligue nationale A

L’attente est terminée pour Neuchâtel rugby. Après deux échecs successifs en finale de promotion ...
Neuchâtel Rugby enfin en Ligue nationale A

L’attente est terminée pour Neuchâtel rugby. Après deux échecs successifs en finale de promotion, les Neuchâtelois ont battu Fribourg 15-10 et évolueront en Ligue nationale A la saison prochaine

Les joueurs de Neuchâtel rugby évolueront en Ligue nationale A la saison prochaine. Les joueurs de Neuchâtel rugby évolueront en Ligue nationale A la saison prochaine.

Après deux échecs successifs, Neuchâtel Rugby a remporté la finale de promotion de Ligue nationale B. Opposés à Fribourg, les rugbymen neuchâtelois se sont imposés 15-10 dimanche à Nyon. Les finales du championnat suisse étaient organisées dans la cité vaudoise. Grâce à cette victoire, Neuchâtel rugby évoluera en Ligue nationale A la saison prochaine.


Une mi-temps maîtrisée

Dès le début de la rencontre, Neuchâtel a montré que le club souhaitait absolument la victoire en instaurant une pression de tous les instants. En conséquence, les 15 premières minutes se sont déroulées presque exclusivement dans la moitié de terrain de Fribourg : une période de domination toutefois stérile avec notamment une pénalité ratée à la 14e minute.

Sous une chaleur accablante (plus de 30 degrés !), le match s’est ensuite un peu enlisé avec quelques phases confuses. Les Neuchâtelois se sont aussi fait peur avec un carton jaune à la 26e pour le capitaine de l’équipe, mais qui n’a pas porté à conséquence.

Alors que le score n’avait pas bougé et que la pression était toujours forte dans le camp fribourgeois, Neuchâtel a été logiquement récompensé avec une pénalité cette fois transformée à la 36e minute et a rejoint la mi-temps sur ce score de 3-0.


Fin de match asphyxiante

La deuxième mi-temps a commencé sur le même tempo que la première avec une domination territoriale des Neuchâtelois. Résultats des courses, le premier essai est tombé à la 44e minute avec transformation. À 10-0, les Aigles pouvaient respirer.

C’était sans compter sur un rush solitaire de Fribourg à la 53e minute avec une possession de balle dans la défense neuchâteloise. Finalement, est arrivé ce qu’il devait arriver. Fribourg a marqué un essai transformé à la 59e minute. Tout était presque à refaire.

Avec seulement 3 points d’avance à 20 minutes de la fin du match, Neuchâtel a ensuite dû resserrer les boulons, mais les deux pénalités obtenues sont passées bien loin des montants fribourgeois. Des minutes asphyxiantes se sont ensuivies avant la récompense à la 78e et un essai. Mais Neuchâtel se faisait encore peur en ne réussissant pas la transformation et pire, en encaissant une pénalité des Fribourgeois qui sont revenus à 5 points à la 83e minute. Mais avec le sifflet de l’arbitre une minute plus tard, les supporters pouvaient laisser éclater leur joie et envahir le terrain pour venir célébrer la victoire avec leur équipe.


En conclusion, Neuchâtel s’est imposé 15-10 au Centre sportif de Colovray et est donc promu en Ligue nationale A. /jha



Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus