Publicité

Compétences de base: six participantes racontent leur expérience

SFPO © Jacob Lund – stock.adobe.com

Elles sont opératrices, aides-soignantes, caissières ou agentes de propreté et elles ont décidé d’améliorer leurs compétences de base. Abi, Cindzia, Maria, Ruth, Grâce Mireille et Francesca habitent le canton de Neuchâtel et racontent pourquoi elles suivent chaque semaine des cours de lecture et d’écriture ou de maths et d’outils numériques.
Comment vivent-elles cette formation? Pourquoi se sont-elles inscrites à cette offre de formation continue proposée par l’État de Neuchâtel? Et quels en sont les avantages?

Témoignages

Abi a un objectif clair: obtenir un CFC à l’âge adulte.

Abi travaille comme aide-soignante et souhaite obtenir son CFC d’assistante en soins et santé communautaire (ASSC) grâce à la certification professionnelle pour adulte. Aujourd’hui, Abi se sent plus à l’aise dans le suivi de ses patient-e-s. Un suivi qui demande l’utilisation des outils numériques.

Pour Cindzia, reprendre certaines bases apprises à l’école a boosté sa confiance.

Agente de propreté au centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE), Cindzia ne voit pas le temps passer durant les cours et apprécie la disponibilité de ses deux formatrices.

Pour Maria la vie quotidienne est plus simple depuis qu’elle fait ses paiements en ligne.

Maria est caissière à temps partiel. Elle se sent à l’aise dans l’environnement bienveillant des cours en compétences de base. Depuis son inscription, Maria a plus de facilités lorsqu’elle fait ses paiements ou des recherches sur Internet.

Ruth et Grâce Mireille maîtrisent le logiciel Word! Une compétence clé pour la suite de leurs parcours respectifs.

Ruth et Grâce Mireille sont toutes les deux aides-soignantes et souhaitent obtenir leur CFC d’assistantes en soins et santé communautaire (ASSC). Pour mener à bien cette formation, elles doivent rendre des travaux pratiques (TPA). Pour réaliser ce dossier, elles ont besoin de connaissances en informatique et maintenant, elles maîtrisent le logiciel Word.

Malgré un quotidien chargé, Francesca a décidé de s’organiser pour aller au bout de sa formation.

Francesca est opératrice et suit les cours de français oral et écrit. Aujourd’hui, elle a renforcé ses compétences de base en écriture et poursuit son apprentissage du français oral. Son quotidien est chargé, mais elle a décidé de s’organiser pour aller au bout de sa formation.


En consolidant leurs connaissances de base, les participantes ont renforcé leur intégration professionnelle, sociale et économique. Que cela soit l’écriture, la lecture, le calcul et les outils numériques, ces compétences constituent la base de tout projet de formation continue.

Des questions?

Notre page internet contient des compléments d’information, le lien d’inscription et les contacts: www.ne.ch/competencesdebase

 

Articles les plus lus