Publicité

Du 8 au 12 mai, Neuchâtel et 21 cantons partenaires participent à la Semaine de la formation professionnelle sur les ondes.

Avec 4'253 personnes en formation en mode dual et plus de 1’400 titres remis chaque année, l’apprentissage est une voix de formation d’importance pour les jeunes, les entreprises et le canton. Cette semaine décrypte la voie de la formation professionnelle au travers d’interviews et de différents thèmes comme l’orientation des jeunes, les perspectives de carrière ou encore les enjeux pour les milieux économiques.

Carte des cantons partenaires - Semaine de la formation

L’apprentissage en mode dual ou formation professionnelle initiale permet aux jeunes d’entrer dans la vie active. Alternant formation théorique et pratique, le certificat fédéral de capacité (CFC) ou l’attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) sont orientés vers le monde du travail. « La perméabilité du système de formation, le besoin des entreprises en professionnel-le-s qualifié-e-s et les formations professionnelles supérieures confèrent aux détenteurs et détentrices d’un CFC de belles perspectives de carrière », explique Laurence Knoepfler Chevalley, cheffe du service des formations post obligatoires et de l’orientation (SFPO). « Sept jeunes ambassadrices et ambassadeurs ont d’ailleurs participé à diffuser ce message auprès de la population neuchâteloise et, notamment, auprès des parents. Ils sont des relais essentiels dans la construction du projet de formation de leur enfant », ajoute la cheffe du SFPO.

Semaine de la formation Keira fait partie des ambassadrices et ambassadeurs de la formation en mode dual dans le canton.

Les entreprises au cœur du système

Les entreprises formatrices neuchâteloises assurent la pérennité de leurs savoir-faire et de leurs compétences. C’est pourquoi la formation d’une relève qualifiée favorise l’avenir de la branche et maintient son dynamisme. Plusieurs mesures qui émanent des secteurs public et privé sont en place pour renforcer cet engagement. Les conseillers et conseillères en formation professionnelle du SFPO soutiennent les apprenti-e-s en vue de leur certification et les formateurs et formatrices dans leur mission de formation. De plus, la mesure « contrat-formation » permet à toute entreprise neuchâteloise formant un-e apprenti-e de bénéficier d’un soutien financier. Le fonds en question est alimenté par un prélèvement auprès des employeur-euse-s du canton.

Semaine de la formation Raphaël fait partie des ambassadrices et ambassadeurs de la formation en mode dual dans le canton.

Des mesures pour les jeunes et les adultes

En complément du travail d’orientation mené dans les écoles, le SFPO et ses offices organisent des événements tout au long de l'année. Ils sont destinés à informer sur les métiers et les filières de formations. C’est le cas des « Forums des Métiers », des « Focus métiers » et des « Après-midis découverte ». Le salon des métiers Capa’cité, qui aura lieu en septembre et qui est mis sur pied par les Organisations du monde du Travail, est une belle occasion pour les jeunes d’avoir une vue d’ensemble des possibilités offertes par l’apprentissage.

Semaine de la formation Romain fait partie des ambassadrices et ambassadeurs de la formation en mode dual dans le canton.

Aujourd’hui, l’apprentissage tout au long de la vie occupe une place de premier plan et concerne autant les adultes bien formés que peu qualifiés. Pour cela, l’État de Neuchâtel a renforcé son offre de formation en compétences de base. Les Neuchâtelois-e-s en emploi peuvent effectuer un test en français, en maths élémentaires et outils numériques et ont accès à une offre de cours. « Ces compétences de base constituent le socle essentiel à un projet de certification professionnelle », termine Laurence Knoepfler Chevalley.


Programme : Neuchâtel - Semaine de la formation professionnelle
 

Plus d’informations sur l’apprentissage : www.ne.ch/apprentissage

 

Actualités suivantes