Publicité

«La Tène, un lieu, des histoires», un podcast du Laténium

Intitulé «La Tène, un lieu, des histoires», le podcast du Laténium invite à découvrir le site de la Tène en croisant les regards et en multipliant les voix. Décliné en huit épisodes thématiques, il donne la parole à des scientifiques mais aussi à des personnes qui, par leur activité professionnelle ou par leurs souvenirs d’enfance, ont un lien fort avec ce lieu.

La Tène, un lieu, des histoires

Pour accompagner l’exposition «Entre deux eaux. La Tène, lieu de mémoire», présentée jusqu’au 15 octobre 2023, le Laténium inaugure une série de podcasts qui donne la parole à des scientifiques mais aussi à des personnes qui, par leur activité professionnelle ou par leurs souvenirs d’enfance, ont un lien fort avec ce lieu. C’est ainsi qu’en huit épisodes, les auditrices et les auditeurs font connaissance avec un capitaine de bateau qui navigue régulièrement dans les eaux de La Tène, l’administrateur de la commune du même nom qui évoque les liens entre les habitant-es et le site ou encore un collaborateur du Centre Neuchâtelois de Psychiatrie, situé à côté de la plage de La Tène, qui parle des bienfaits du paysage dans le quotidien des patient-es. Dans chaque épisode, ces divers regards croisent ceux de scientifiques qui évoquent le passé de La Tène. Grâce à sa richesse et à l’état de conservation exceptionnel des matériaux, La Tène représente un gisement majeur de la Protohistoire européenne. Dans le jargon scientifique, la «culture de La Tène» désigne la civilisation celtique attestée sur une grande partie du continent. Pourtant, in situ, il ne reste rien des vestiges et le site est à présent occupé par le tourisme et les loisirs au bord de l’eau. Le podcast est ainsi un terrain d’échange qui n’a pas comme seule ambition de diffuser de la connaissance, mais également d'encourager ses auditeurs-trices à construire leur propre discours sur le passé et à s’approprier ce patrimoine d’exception.

Playlist La Tène, un lieu, des histoires

« Entre deux eaux. La Tène lieu de mémoire », une exposition présentée jusqu’au 15 octobre 2023

La Tène est le gisement de référence de la civilisation celtique, attestée sur la majeure partie de l’Europe. Mais ce site invite aussi à la rêverie. Des hauts-fonds et des eaux peu profondes, des rives fluctuantes et indociles souvent baignées de brumes, où le lac s’écoule dans les méandres d’une rivière au cours changeant… Ce lieu singulier a émerveillé les Celtes, puis les archéologues et les artistes, tout comme les touristes et les amateurs de baignades. Or, depuis plus de vingt-deux siècles, ces eaux indécises ont remué bien des mystères. Deux ponts en chêne enjambant un ancien bras de la Thielle, des ossements humains et animaux, des quantités affolantes d’armes, des parures, des outils … Comment parler, aujourd’hui, de ce site mondialement célèbre, découvert en 1857, dont l’interprétation a alimenté des débats incessants, et qui suscite encore la perplexité de la communauté scientifique ?
Dévoilant pour la première fois la quasi-totalité des trouvailles abritées dans les dépôts du Laténium ainsi qu’une abondante sélection de documents historiques, l’exposition propose une évocation onirique de l’histoire de ce lieu de mémoire.

Laténium

En écho à cette exposition, l’espace dédié aux «Celtes de La Tène» situé dans le parcours d’exposition permanente du Laténium, a été entièrement remodelé. Ce site majeur de l’archéologie suisse, qui sert de référence pour l’archéologie celtique européenne fait l’objet, depuis une quinzaine d’années, d’ambitieuses recherches internationales qui ont permis de préciser notre compréhension du gisement. C’est ainsi que, plus de 20 ans après sa conception, le Laténium propose une nouvelle lecture du site de La Tène : un spectaculaire monument honorant les vertus guerrières, érigé sur les bords de la Thielle, en un lieu de passage chargé de significations symboliques, où furent célébrés des banquets et des rituels de sacrifices.

Pour en savoir plus sur le site de La Tène 

Un récent ouvrage, paru en septembre 2022, offre une première synthèse des enseignements récemment acquis sur le site, dans le cadre d’un projet de recherche international conduit depuis plus d’une quinzaine d’années. Résumant l’histoire des explorations, il propose une nouvelle interprétation du site de La Tène : un monument commémoratif d’une bataille, implanté dans un cadre topographique très particulier, probablement chargé de significations symboliques.

Abondamment illustré, cet ouvrage résume plus de 150 ans de recherches et présente un assortiment représentatif des trouvailles effectuées à La Tène. Il est agrémenté de reproductions d’un grand nombre de documents d’archives et de témoignages iconographiques (aquarelles, dessins, gravures, peintures, photographies, etc.) qui révèlent l’intensité des recherches archéologiques, mais aussi l’opulence visuelle des représentations suscitées par ce véritable « lieu de mémoire » de la Protohistoire européenne.

LA TÈNE, LIEU DE MÉMOIRE. AUX ORIGINES DE L’ARCHÉOLOGIE CELTIQUE

M.-A. Kaeser, «La Tène, lieu de mémoire. Aux origines de l’archéologie celtique».

Laténium, 2022, 137 pages, 104 illustrations.

En vente à la boutique du musée ou sur le site internet du Laténium au prix de CHF 25.- (disponible également en allemand et en anglais).

Logo Laténium

Parc et musée d’archéologie

Espace Paul Vouga

CH-2068 Hauterive

+41 32 889 69 17

latenium@ne.ch

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus