Une boutique à La Chaux-de-Fonds qui propose une production régionale dans leur atelier de Courtelary, à moins de 30 minutes de la capitale horlogère.
Des matières premières de qualité
Pour Christophe Chocolatier, la qualité des produits prime sur l’emballage. Il choisit uniquement la qualité supérieure et, quand cela est possible, des produits de l’Arc jurassien.
Christophe le dit lui-même : « Pour confectionner nos confitures par exemple, je vais cueillir les fraises à la montagne de Saules, les cerises dans le Seeland. »
Un délice parmi l’offre de Christophe Chocolatier est certainement la pâte à tartiner confectionnée avec des noisettes du Piémont. « Ah les noisettes… notre produit le plus important ! Je vais moi-même directement chez le producteur dans le Piémont en Italie pour avoir la meilleure noisette IGP. »
La philosophie
Christophe Chocolatier, un artisan régional, avec une philosophie pas comme les autres. « Je suis avant tout un passionné, un perfectionniste, qui aime son métier et qui ne pense pas à faire de la commercialisation à tout va d’un produit bon ou mauvais. Chez moi vous ne trouverez pas de boîte extravagante décorée avec moults rubans, fleurs, et autre emballage plastique inutile. Vous trouverez une belle boîte, simple, qui sera remplie d’excellents pralinés et truffes aux goûts variés et intensément chocolat. »
Des truffes à tomber et pleins d’autres délices
Aux « traditions » chocolatières, truffes et autres pralinés d’une finesse rare, Christophe ajoute les spécialités de saison. Ainsi a-t-il revisité les « Trois frères », une tradition ancestrale de praliné suisse. Chez lui, les frères se présentent en réalité avec leur petite sœur, et les noisettes délicieusement caramélisées remportent tous les suffrages.
Autre spécialité qui tape dans le mille, la pâte à tartiner, déclinée en six versions : Pure noisettes, Claire, Cacao, Noir intense, 62 (sans lactose et végan) et la petite dernière à la pistache. Toutes sont exemptes d’huile de palme ou d’autre agent conservateur.
Aux produits chocolatés, l’artisan du chef-lieu ajoute des biscuits fins maison et d’autres surprises délicates. Et que dire des caramels beurre salé-fleur de sel, si ce n’est qu’ils font immédiatement oublier la chute du thermomètre et le raccourcissement des jours…
C’est une certitude, la Chocolaterie Christophe n’a pas fini de surprendre et de régaler les gourmands de la région et de bien plus loin !