Publicité

Installer une borne chez soi

Pour pleinement profiter de sa voiture électrique, la recharge à domicile est incontournable. Et installer une borne chez soi, ça n’est pas si compliqué. On peut aussi l’alimenter en énergie verte, pour plus de cohérence.

Mobilité - Viteos

Pourquoi installer une borne à domicile?

Le territoire suisse compte 11’000 bornes publiques. Un nombre qui devrait passer à 20’000 d’ici 2025. Pour autant, rien ne garantit d’en trouver une lorsqu’on en a besoin, ni, non plus, une borne qui dispose de la puissance correspondant à son véhicule. À domicile, et avec les conseils de professionnels, il est possible de répondre à ces problèmes.

Un gain de temps auquel s’ajoute un aspect financier. « L’installation initiale d’une borne représente un coût, reconnaît la gestionnaire de produits chez Viteos. Mais sur le long terme, ce choix est avantageux. Le coût de l’électricité étant inférieur à celui du carburant. En outre, l’ajout d’un tel dispositif peut augmenter la valeur d’une propriété.»

À quoi faut-il être attentif?

La pose d’une borne de recharge dépend de plusieurs éléments. Les entreprises comme Viteos se chargent d’accompagner le client dans ces démarches:

Propriétaire ou locataire

Évidemment, la propriété facilite le processus. «Ce qui est normal, puisque le client a un contrôle total sur les modifications à apporter au logement, explique Tania Cosandier. Pour les appartements en copropriété, les démarches dépendent de l’accord des copropriétaires. Les locataires, quant à eux, doivent soumettre une demande à leur propriétaire ou à la gérance.».

La source 

Pour installer une borne, il faut disposer, d’une introduction électrique à proximité. Cela peut sembler logique, mais il faut y penser, car ça n’est pas le cas partout.

Puissance de la borne

Toutes les installations ne rechargent pas à la même vitesse.  La mise en place d’un modèle standard peut s’avérer très simple, assure la Product Manager. En revanche, pour une borne à charge rapide ou qui nécessite une puissance électrique supérieure, des modifications plus complexes peuvent être nécessaires».

Le choix cohérent de l’énergie verte

L’installation d’une borne électrique peut être l’occasion de revoir plus globalement l’approvisionnement énergétique de son domicile. On pourrait envisager d’alimenter son véhicule en électricité d’origine renouvelable. Par exemple, en installant des panneaux photovoltaïques sur le toit de son domicile? «L’autoconsommation rend les propriétaires plus indépendants par rapport au marché et limite les risques de pénurie», commente Tania Cosandier. 

Estimez votre projet grâce à notre calculateur!

 

Actualités suivantes