Les origines de l’église
De la Genèse à l’Apocalypse, la Bible est le fondement de la théologie et de la pratique de la Science Chrétienne. Le ministère de Jésus met notamment en lumière le fait que la guérison et la régénération se produisent lorsque nous prenons conscience de notre véritable nature spirituelle, créée à l’image et à la ressemblance de Dieu.
Cela est très bien illustré dans les récits bibliques consacrés à Abraham, à Jacob, à Moïse, aux prophètes, à Jésus, à ses disciples immédiats et à ceux qui suivirent ses enseignements.
Mary Baker Eddy fonda l’Eglise du Christ, Scientiste, en 1879.* Cette église comprend L’Eglise Mère à Boston, Massachusetts, U.S.A., et les églises filiales de l’Eglise du Christ, Scientiste, présentes dans le monde entier. (*Aucun lien avec la Scientologie)
Les origines de la Science Chrétienne
Mary Baker Eddy, qui a découvert et fondé la Science Chrétienne, définit cette science comme « la loi de Dieu, la loi du bien... » (Rudiments de la Science divine). Cette compréhension approfondie de Dieu en tant qu’amour infini et bonté immuable inspire en chacun des prières qui amènent la guérison, la régénération et le rétablissement.
En 1866, une blessure jugée fatale força Mary Baker Eddy à se tourner sans réserve vers Dieu. Ayant ouvert sa Bible, elle tomba sur un passage relatant comment Jésus guérit un homme de façon instantanée et complète. Une perception nouvelle de Dieu en tant qu’Esprit, en tant qu’unique réalité, l’envahit soudain et elle se trouva instantanément guérie. Elle désira alors comprendre comment et pourquoi elle avait été guérie. Durant les années qui suivirent, elle poursuivit sa quête et découvrit dans la Bible les lois divines fondamentales qui formeront le socle de ses enseignements et de sa pratique de la Science Chrétienne.
A cette époque, Mary Baker Eddy prenait déjà des notes sur ces guérisons, notes qu’elle développera plus tard dans son ouvrage principal, Science et Santé avec la Clef des Ecritures, qui contient l’exposé complet de la Science Chrétienne et de la pratique de la guérison et de la régénération spirituelles.
Un ancrage neuchâtelois
L’emplacement actuel du siège neuchâtelois de la Science Chrétienne est au faubourg de l’Hôpital 20, un lieu chargé d’histoire. En 1900, la Banque cantonale neuchâteloise fait construire un bâtiment pour y accueillir des guichets. Dès le déménagement de la BCN en 1922, se succèdent le conservatoire, un cinéma, une salle de réunion puis la Science Chrétienne jusqu’à nos jours. En réalité, cette dernière est présente à Neuchâtel depuis plus d'un siècle, puisque le premier groupe s'est constitué en 1920.
Pour en savoir davantage :
Se connecter à ChristianScience.com/francais
- » Lire ou acheter la Bible et Science et « Santé avec la Clef des Ecritures ».
- » Assister, en personne ou sur Internet, à un service religieux du dimanche et à une réunion de témoignages du mercredi.
- » Se rendre dans une salle de lecture de la Science Chrétienne ou aller à une conférence.
- » Prendre contact avec un(e) praticien(ne), un(e) nurse ou un(e) professeur(e) de Science Chrétienne.
- » Se mettre en rapport avec une organisation de la Science Chrétienne à l’université (CSO).
- » Prendre contact avec L’Eglise Mère, la première église du Christ, Scientiste, Boston, U.S.A.
- » Approfondir, lire, écouter des articles, des témoignages de guérison, ainsi que la leçon biblique hebdomadaire.
- » S’informer auprès de la Bibliothèque Mary Baker Eddy des événements ouverts au public et des possibilités de recherche.
Science Chrétienne Neuchâtel
Faubourg de l'Hôpital 20
2000 Neuchâtel
032 725 48 32