EREN : Les bonnes étoiles de Noël

Ce Noël, l’Église réformée évangélique du canton de Neuchâtel (EREN) transmet un message fort.

EREN

Message d’Yves Bourquin, président du Conseil synodal de l'EREN
 

Chères Amies et Chers Amis de l'Eglise réformée du canton de Neuchâtel,

Noël ne cessera jamais d’interpeler le monde car Dieu y prend forme humaine. Jésus Christ nous place devant la frontière infranchissable qui sépare l’infini du fini, l’absolu du fragmentaire, l’humain du divin. 

Une rêverie sur le sujet m'a emmené vers les divines mathématiques. Elles ont un point commun avec la théologie : bien qu'ancrées dans le rationnel, elles flirtent avec l’infini. Je me suis alors souvenu des fractales. Figures aux limites de la géométrie, au pourtour sans fin, dont la structure se multiplie sans cesse. Mais toujours dans une dimension limitée. Bref, une folie ! 

Ce n’est pas une théorie, ce n'est pas abstrait. C’est la réalité de Noël ! C’est Dieu qui vient dans notre monde tel qu'il est pour épouser chacun de nos contours infinis. C’est Dieu qui épouse les formes fractales de nos humanités. C'est Dieu qui comble d’espérance les plus infimes aspérités de nos abîmes.

Notre terrible monde a plus que jamais besoin de la beauté de cette étreinte. Nous avons besoin de sentir sa chaleur et de contempler son éclat. L’humanité se reconstruit sur l’Etoile fractale de notre espérance, humaine et divine à la fois. C'est ensemble et avec Dieu que nous sommes les bonnes étoiles les un.es des autres.

En vous remerciant pour votre générosité et votre fidélité, nous vous souhaitons, au nom du Conseil synodal de l'EREN, de belles fêtes de fin d’année pleines d’espérance et d'humanité.

Yves Bourquin

Président du Conseil synodal de l'Eglise réformée évangélique du canton de Neuchâtel (EREN).

Logo - EREN

Pour toute autre question ou complément d'information, n'hésitez pas à prendre contact :

avec Angélique Neukomm

+ 41 32 724 40 58 - angelique.neukomm@eren.ch

ou contactez le Secrétariat général :

+41 32 725 78 14 - eren@eren.ch

Faites un don avec TWINT - EREN

 

Articles les plus lus