Une cure de jouvence pour une locomotive du Vapeur Val-de-Travers

L’association Vapeur Val-de-Travers poursuit son but de sauvegarde, de rénovation et d’exploitation de son patrimoine historique avec un nouveau projet révision locomotive E4/4 TKP 16 Slask. Un coup de neuf nécessaire pour continuer de faire voyager petits et grands au fil de l’Areuse.

Vapeur Val-de-Travers

Un projet de révision

Cette locomotive à vapeur polonaise de 1952 a été acquise par l'association Vapeur Val-de-Travers en 1996.

Après de nombreuses années de service actif en tête de nos trains, la chaudière montre des signes de fatigue. Une nouvelle chaudière est acquise en République Tchèque en 2009.

Depuis, de nombreuses réparations ont été effectuées sur les autres organes.

Maintenant, Vapeur Val-de-Travers souhaite finaliser la révision et le remontage de cette imposante locomotive à vapeur.

Un parrainage pour un soutien à une association régionale

Participer à la révision de la locomotive à vapeur polonaise E4/4 TKP 16 Slask c'est :

  • soutenir une association locale et intergénérationnelle constituée uniquement de bénévoles
  • valoriser ce patrimoine historique unique
  • viabiliser l'exploitation des trains historiques à vapeur de l'association
  • soutenir le développement du tourisme dans la région du Val-de-Travers et plus largement dans l'Arc jurassien
  • contribuer à la réalisation d’offres de loisirs et pérenniser un site touristique

Vapeur Val-de-Travers

Le Vapeur Val-de-Travers en quelques mots

L’association Vapeur Val-de-Travers a pour but la sauvegarde, la rénovation et l’exploitation de son patrimoine historique acquis durant plus de 35 années d’existence.
 

C’est en 1983, à la suite du 100ème anniversaire de la compagnie régionale du Val-de-Travers (RVT), que l’idée de constituer une association pour exploiter des trains historiques a germé dans la tête de quelques protagonistes. En effet, lors de cette commémoration, divers convois à vapeur entre Fleurier, Buttes, St-Sulpice/NE et Travers ont été réalisés. Sous l’influence d’une poignée de passionnés, l’association a été créée. Ce qui n'était alors qu'un terrain vague est devenu au fil des années un complexe de trois dépôts abritant une dizaine de locomotives et autant de wagons.
 

L’association Vapeur Val-de-Travers exploite son matériel roulant de mai à octobre. Principalement au Val-de-Travers ou jusqu’à Neuchâtel ou encore sur la ligne belvédère franco-suisse des Verrières. Des trains spéciaux sur de plus longues distances sont parfois assurés.

C’est ainsi que plusieurs milliers de visiteurs peuvent, chaque année, découvrir le magnifique berceau de l’absinthe, l'Arc jurassien, et ses nombreux sites touristiques.

 

Participez à ce projet en versant un don à l’association.

Logo - Vapeur Val-de-Travers

Vapeur Val-de-Travers

Les Eterpilles 51

2123 St-Sulpice/NE

Suisse

https://www.vvt.ch/

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus