L’or blanc neuchâtelois se développe

En pleine période de moisson, le moulin neuchâtelois tourne à plein régime. Christine et Gérald Tock reviennent sur les récents développements.

Sélection d’épeautre et de blé de la région.

La farine neuchâteloise, une histoire de famille

Suite à la remise en fonction d’une installation panifiable aux Hauts-Geneveys, Gérald Tock, meunier de profession, accompagné de sa femme Christine, transforment différentes sortes de céréales panifiables provenant du canton de Neuchâtel.

Une histoire de famille: le plus grand des fils, mécanicien sur machines agricoles, s’occupe de la mise en place de la nouvelle installation à Valangin. Alors que le plus jeune des fils semble vouloir s'orienter vers un CFC de meunier. Une passion qui se transmet !

Christine et Gérald Tock devant leur moulin. Christine et Gérald Tock devant leur moulin.

Meunier tu dors?

Le moulin neuchâtelois tourne à plein régime et ça n’empêche pas la famille Tock d’apporter de nombreuses nouveautés pour le bien du terroir neuchâtelois. Comme le dit Gérald: «Dans la vie, il faut vouloir».
Tout d’abord, une seule entité, sous le nom du Moulin de Valangin avec une production à Valangin et aux Hauts-Geneveys. Des nouveaux produits et depuis peu, une farine labelisée bio suisse.

Des produits bio?

Depuis toujours, ils travaillent au plus proche des agriculteurs. Selon le meunier, on doit respecter le processus, producteurs, meuniers et boulangers. «Si tous les petits travaillent ensemble, on arrive à quelque chose.»
De nombreux producteurs bio du canton, mais surtout du Val-de-Ruz, fournissent le moulin de Valangin en céréales bio. L’emplacement dans la tour Landi des Hauts-Geneveys est idéal pour sélectionner un produit de qualité et local.

Le Moulin de Valangin Sélection d’épeautre et de blé de la région.

Quelles sortes de farines?

Plusieurs sortes de farines et de mélanges sont disponibles en quantité de 1kg (seulement pour le bio), 2.5kg, 5kg, 25kg et en vrac.

  • Farine fleur: la plus raffinée, elle s'utilise pour les tresses, les taillaules et diverses pâtisseries;
  • Farine mi-blanche: pour du pain;
  • Farine bise: pour du pain noir;
  • Farine graham: grain complet moulu en un passage à la meule de pierre. Un pain qui va un peu moins lever;
  • Farine d'épeautre bise: pour du pain d’épeautre et autres;
  • Farine de blé dur: une nouveauté, une farine avec une nouvelle variété de céréale. Pour la cuisson, typiquement pour des pâtes;
  • Mélange paysan: un mélange de blé et de seigle. Pour du pain;
  • Mélange valruz: farine de blé mi-blanche avec graines de lin, tournesol, sarrasin et du blé concassé. Pour du pain aux graines;
  • Mélange des paysannes neuchâteloises: un mélange de seigle, épeautre, blé et pavot pour le pain.

Où trouver cette farine?

À savoir que la farine du moulin de Valangin se retrouve dans de nombreux produits transformés de la région.

La première à avoir joué le jeu est la boulangerie La Gourmandise depuis 15 ans déjà. Une autre boulangerie à La Ferrière a été charmée par la qualité du produit neuchâtelois. La fondation Les Perce-Neige commande le principal de sa farine au moulin de Valangin pour leur cuisine et les produits mis en vente au CroissanT’Express. Mais également d’autres acteurs locaux comme les « Biscuits voyageurs » de Christian et Vanessa Cuche, la tarterie du Littoral de la famille Perriard ou encore les prisons de Gorgier. À ce sujet, Gérald Tock tient à souligner l’effort de Neuchâtel: «Ça fait plaisir parce que c'est un service de l'état. Et ils veulent travailler avec des produits de la région.»

Pour retrouver la farine, en plus de la vente directe au site de production aux Hauts-Geneveys et bientôt à Valangin, il est possible de se procurer l’or blanc dans différents lieux du canton de Neuchâtel.

  • Dans les magasins Landi de la région à Bevaix, Cornaux, au Crêt-du-Locle, Môtiers et Cernier;
  •  Littoral: magasin bio Cérès à Neuchâtel, Système B à Neuchâtel, Coopérative des halles à Neuchâtel, Go Vrac à Neuchâtel, Hop Vrac à Neuchâtel;
  • Val-de-Travers: marché discount ABC Jaccard à Travers, le Cellier des Fées à Fleurier, Chez La Danièle aux Bayards, l’épicerie du Crêt d’la Sagne et l’Épicerie des Ponts-de-Martel, Laiterie de Fleurier Chez Steffy, Le P'tit mag de Val Sàrl à St Sulpice;
  • Val-de-Ruz: laiterie de Savagnier, la nouvelle fromagerie de Chézard-Saint-Martin;
  • Les montagnes neuchâteloises: L’âme verte au Locle. 

Contact

Le Moulin de Valangin
Les Scies 2
2042 Valangin

Tél. 032 853 11 74
Mobile 079 538 37 83

gerald.tock@bluewin.ch

Logo Moulin de Valangin

 

Articles les plus lus