La semaine horlogère a commencé à Genève, avec l’ouverture lundi de la 25e édition du Salon international de la haute horlogerie (SIHH). La manifestation se tient jusqu’à vendredi. Sur les 16 marques présentes, sept sont implantées dans le canton de Neuchâtel.
Près de 13'000 visiteurs invités sont attendus pendant cinq jours, dont environ 1'200 journalistes. Les autres sont essentiellement des détaillants et des représentants des marques. Mis à part quatre indépendants (dont Greubel Forsey et Parmigiani Fleurier), les exposants sont membres du groupe de luxe genevois Richemont.
Les maisons horlogères profitent du salon pour présenter leurs nouveautés et dévoiler les premières grandes tendances de l’année. Mais le sujet de conversation à la mode est sans conteste le franc fort, quelques jours après la décision de la Banque nationale suisse d’abandonner le taux plancher de 1,20 franc pour un euro. Les professionnels présents semblent plutôt sereins, la haute horlogerie étant moins exposée que d’autres. /msa