Cinq ans de prison contre le pyromane de Reconvilier

Le pyromane de Reconvilier écope de cinq ans de prison et devra suivre une psychothérapie. Le Tribunal de Moutier a rendu son verdict mercredi après-midi. Il a reconnu le prévenu coupable de quatorze incendies intentionnels et de deux tentatives, commis entre mai 2012 et mars 2014 à Reconvilier et Tavannes. Il a par contre libéré cet ancien sapeur-pompier de l’accusation de vol.

Troubles psychiques et repentir sincère

Le Tribunal de Moutier, par le juge Jean-Mario Gfeller, a fixé la peine de base à huit ans et demi de prison. Il a fait un premier retranchement en tenant compte d’une diminution – estimée à un tiers – de la responsabilité du prévenu, victime de troubles de la personnalité et malade de pyromanie. Le Tribunal a ensuite fait un deuxième retranchement en tenant compte du repentir sincère du prévenu, de son comportement positif et de sa parfaite collaboration pendant la procédure. Le pyromane de Reconvilier, au casier judiciaire jusqu’à présent vierge, a d’emblée avoué les faits et présenté ses excuses. Il passera donc finalement cinq ans derrière les barreaux et devra suivre un traitement médico-psychiatrique.

Une infraction grave

La peine reste lourde. Le juge a rappelé que l’incendie intentionnel est une infraction grave. La population a vécu dans la peur durant deux ans. Outre les dommages matériels, les feux ont parfois fait naître un danger à autrui. Autrement dit, les flammes auraient pu se propager sans l’intervention rapide des pompiers. Le Tribunal a aussi mis en avant un risque de récidive important du prévenu.

L’affaire n’est pas terminée avec ce verdict. Le procureur a immédiatement fait appel du jugement. De son côté, la défense n’a pas souhaité réagir. Elle se laisse le temps de la réflexion. /rch


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus