Nouveau laboratoire horloger

La Fondation Qualité Fleurier ouvre un laboratoire destiné à tester et analyser les mouvements ...
Nouveau laboratoire horloger

Karl-Friedrich Scheufele, Michel Parmigiani et Pascal Raffy, les patrons des marques horlogères qui ont fondé la Fondation Qualité Fleurier. Karl-Friedrich Scheufele, Michel Parmigiani et Pascal Raffy, les patrons des marques horlogères qui ont créé la Fondation Qualité Fleurier.

La Fondation Qualité Fleurier innove, l’année de ses dix ans. Elle ouvre un laboratoire destiné à tester et analyser les mouvements.

Le FQF-Lab est accessible à toutes les marques horlogères suisses. L’évaluation se fait grâce à un type de machine unique, le simulateur baptisé Fleuritest, et d’autres outils acquis récemment. Les produits ainsi testés ne reçoivent pas de certification. Leurs concepteurs obtiennent un rapport technique détaillé qui leur permet de mieux comprendre le fonctionnement des mouvements dans l’optique de les améliorer.

Les trois marques qui ont créé la Fondation Qualité Fleurier sont Bovet Fleurier, Chopard Manufacture et Parmigiani Fleurier. Ces trois maisons implantées dans le Val-de-Travers sont pour l’instant les seules à soumettre des montres haut de gamme à la certification Qualité Fleurier, la plus exigeante du milieu horloger.

Le nouveau laboratoire est une manière de faire profiter davantage de marques du savoir-faire de la fondation, avec, en filigrane, une amélioration de la qualité globale des produits horlogers manufacturés en Suisse.  /msa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus