Le solaire renforcé dans le budget 2015 de la Ville de Neuchâtel

Le Conseil général de Neuchâtel a raboté lundi soir le projet de budget 2015 du Conseil communal ...
Le solaire renforcé dans le budget 2015 de la Ville de Neuchâtel

Panneaux solaires Le Conseil général de Neuchâtel a augmenté le fonds destiné à la subvention de panneaux solaires pour les privés.

Le Conseil général de Neuchâtel a raboté lundi soir le projet de budget 2015 du Conseil communal. Il a accepté par 28 voix contre cinq et cinq abstentions un budget qui prévoit un bénéfice de 98'800 francs, en diminution de 200'000 francs par rapport à la mouture de l’exécutif.

Le législatif a accepté un amendement des groupes socialiste et PopVertSol qui fait passer le fonds destiné à la subvention des installations solaires photovoltaïques privées de 300'000 francs à 500'000 francs.

Les refus et les abstentions à ce budget 2015 viennent des rangs libéraux-radicaux. Une partie du PLR estime que ce budget, bien que dans le noir, n’est pas bon. L’équilibre est essentiellement atteint, selon lui, en raison de la dissolution de plusieurs fonds.

 

Lecture difficile

La séance de lundi soir n’a pas donné lieu à de grands débats. Les questions n’ont pas fusé. Tous les groupes ont en revanche relevé la difficulté de lire le budget 2015, le premier présenté avec le nouveau plan comptable MCH2, le nouveau Modèle comptable harmonisé. Ce système doit, à terme, améliorer la transparence des informations financières. Mais, avec le passage à ce nouvel outil, les conseillers généraux ont eu beaucoup de mal à comparer le budget 2015 avec ceux des années précédentes.

Les moments les plus animés se sont passés en fin de séance, lorsque le Conseil général a voté les dix-huit arrêtés du budget. Les scrutateurs ont dû s’y prendre à deux, voire trois reprises, pour compter le nombre de voix pour, contre et les abstentions. Certainement un petit coup de fatigue avant l’apéro ! /sma


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus