Des agents de sécurité publique chaux-de-fonniers à Val-de-Ruz

Les collaborations s'étendent entre les communes de Val-de-Ruz et de La Chaux-de-Fonds. Après ...
Des agents de sécurité publique chaux-de-fonniers à Val-de-Ruz

Les agents de sécurité publique chaux-de-fonniers circuleront dans une voiture estampillée Val-de-Ruz Les agents de sécurité publique chaux-de-fonniers circuleront dans une voiture estampillée Val-de-Ruz.

Les collaborations s'étendent entre les communes de Val-de-Ruz et de La Chaux-de-Fonds. Après les ressources humaines et le domaine juridique, les deux entités s'associent au niveau de la sécurité publique. Dès le 1er janvier, ce sont des agents chaux-de-fonniers qui procéderont aux contrôles de stationnement, qui feront respecter les mesures hivernales et qui assureront une présence préventive aux abords des écoles à Val-de-Ruz. Un mandat de prestation a été signé entre les deux Conseils communaux.

La nouvelle Loi sur la police oblige les communes à engager du personnel pour assurer certaines tâches sur leur territoire. Val-de-Ruz ne voulait pas créer de toute pièce un Service du domaine public, elle a préféré faire appel à celui de La Chaux-de-Fonds qui a été mis sur pied il y a plusieurs années déjà. Cette option permet à Val-de-Ruz de faire des économies: déléguer devrait lui coûter près de 183'000 francs par année alors que mettre en place son propre service lui aurait coûté 275'000 francs environ.

Deux équivalents plein-temps seront engagés par La Chaux-de-Fonds pour assurer ce mandat de prestation et un véhicule supplémentaire a été acheté. Lorsque les agents se rendront à Val-de-Ruz, ils le feront sous les couleurs de la commune, comme les armoiries seront visibles sur leur voiture ainsi que sur leur uniforme. /mvr


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus