Un projet de recherche se concrétise dans le domaine de l'énergie solaire. Une usine pilote a été inaugurée lundi à l'Innoparc à Hauterive pour tester la production industrielle de panneaux photovoltaïques plus performants.
L'usine est gérée par le groupe Meyer Burger, dont le siège est à Thoune, mais le développement de ces nouvelles cellules solaires s'est fait en collaboration avec le laboratoire neuchâtelois de photovoltaïque de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et le Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM) à Neuchâtel.
Une technique de fabrication différente
Les cellules à hétérojonction produites à Hauterive sont composées de deux sortes de silicium : du monocristallin pour les plaques qui forment le panneau solaire et du silicium amorphe qui est déposé sur ces plaques en couches ultra-minces. Dans ces éléments sont ensuite insérés des filaments d’argent pour conduire l’énergie et la transformer en électricité, mais ces cellules ont besoin d’une moins grande quantité d’argent que dans les panneaux solaires traditionnels.
Cette technologie permet d’augmenter le taux de rendement des panneaux, qui sont plus efficaces lorsque la température des cellules est assez élevée. Cette façon de faire est aussi meilleure marché : il faut moins de matériau vu que les plaques de silicium sont plus minces et que l’utilisation de filaments d’argent est réduite. De plus, la création des cellules nécessite des températures d’environ 200 degrés alors qu’il faut atteindre les 700 degrés pour des cellules classiques.
Large soutien financier
Ce projet de développement et d'industrialisation de cellules à hétérojonction est baptisé Swiss-Inno HJT. Son budget est évalué à 10 millions de francs sur trois ans et il est soutenu par l'Etat de Neuchâtel et l'Office fédéral de l'environnement. La conseillère fédérale Doris Leuthard et le conseiller d'Etat Jean-Nat Karakash étaient d'ailleurs présents à l'inauguration.
Tous deux ont souligné que ce projet contribuait à placer Neuchâtel et la Suisse à la pointe de l’innovation dans les énergies renouvelables, tout en proposant un développement ainsi qu’une fabrication entièrement suisses.
Différents essais vont maintenant être réalisés à Hauterive, sur les appareils de petite production mais aussi sur des machines qui peuvent fabriquer plus de 2'000 cellules à l’heure. Les plaques feront ensuite partie de panneaux solaires destinés à la Suisse, au marché européen et surtout à l’Asie.
A terme, l’objectif est d’exporter cette technologie et les machines qui permettent de la développer. /mvr