Le Centre Suisse d’électronique et de microtechnique à Neuchâtel est en ébullition. C’est vers 17 heures mercredi que le robot Philae de la sonde européenne Rosetta devrait se poser à la surface de la comète Tchourioumov-Guérassimenko. Si tout se passe pour le mieux, il devrait être largué à 22km de sa cible plus tôt dans la journée.
La mission spatiale européenne a de la technologie neuchâteloise à son bord. Développées en grande partie dans les locaux du CSEM, sept caméras filmeront la longue descente du robot vers la comète ainsi que les explorations à la surface de cette dernière.
L’expédition a été longuement et soigneusement préparée. Plusieurs centres opérationnels spatiaux basés en France et en Allemagne sont mobilisés. Les dernières vérifications sont prévues entre mardi et mercredi matin.
La mission, qui a démarré en 2004 avec le lancement de Rosetta, cherche à percer l'évolution du système solaire depuis sa naissance : les comètes sont considérées comme des vestiges de la matière primitive. /lre-ats