Budget 2015 équilibré pour Neuchâtel

Le budget 2015 de la Ville de Neuchâtel prévoit un léger bénéfice de près de 300'000 francs ...
Budget 2015 équilibré pour Neuchâtel

 La Ville de Neuchâtel souhaite proposer des abonnements Onde verte à demi-prix pour les jeunes.

Le budget 2015 de la Ville de Neuchâtel prévoit un léger bénéfice de près de 300'000 francs. Cet équilibre est dû à la maîtrise des charges mais aussi au prélèvement mené dans certaines réserves constituées ces dernières années; des fonds qui doivent être liquidés d'ici 2017.

La fortune est en augmentation. Elle se monte à 56 millions de francs alors que la dette continue de baisser pour afficher 313 millions de francs, en baisse de 5 millions par rapport à l’année précédente.

 

Recettes fiscales des personnes physiques stables

Les impôts des personnes physiques sont stables malgré l’introduction de la réforme de la fiscalité qui permet aux familles de déduire davantage de frais, notamment de garde pour les enfants. Les recettes des entreprises sont en revanche en légère baisse, de l’ordre de 15 millions de francs.

La Ville va aussi devoir compter sur une augmentation de sa contribution au titre de solidarité entre les communes. Il n'est pour l'instant pas possible de chiffrer ce montant puisqu’il va dépendre des décisions qui seront prises l’année prochaine au Grand Conseil.

 

Plus de mobilité pour les jeunes

Les autorités proposent comme mesure phare pour 2015 d’introduire un abonnement Onde verte deux zones à demi-prix pour les jeunes âgés de 10 à 20 ans. Ce projet pilote, qui se tient sur trois ans et entrera en vigueur à la rentrée scolaire de l'été prochain, est devisé à 650'000 francs. Il est entièrement financé par un prélèvement au fonds pour l'accessibilité de la ville.

Les investissements prévus se montent à 41 millions de francs dont la moitié a déjà été approuvée par le Conseil général. Il s’agit notamment des travaux de rénovation de la Collégiale et de l’Hôtel de Ville. La facture de l’aide sociale est en hausse de 4% alors qu’elle l'était de 8 à 10% les années précédentes.

A noter encore que la Ville de Neuchâtel va créer l’année prochaine un peu plus de 33 postes équivalents plein temps, essentiellement au SIS. En revanche, certains postes seront supprimés, notamment avec le transfert au 1er janvier des policiers de la ville au canton. Au final, l'augmentation se monte à un peu plus de 17 postes équivalents plein temps.

Le Conseil général se prononce sur le budget 2015 lors de sa séance du 8 décembre. /sma


Actualisé le

Actualités suivantes