La révolte des Italiens du canton de Neuchâtel

Les représentants de la communauté italienne sont fâchés et inquiets, c’est le moins que l’on ...
La révolte des Italiens du canton de Neuchâtel

Agence consulaire italienne L'Agence consulaire italienne a déjà été supprimée en 2013. C'est maintenant au tour des COMITES de disparaître du canton.

Les représentants de la communauté italienne sont fâchés et inquiets, c’est le moins que l’on puisse dire.

Les deux COMITES – pour Comité des Italiens à l’étranger – présents dans le canton de Neuchâtel vont disparaître d’ici décembre, date des élections des nouveaux COMITES.

Une décision prise par l’administration italienne, pour des motifs budgétaires, et qui touche le monde entier. En Suisse, sur 16 COMITES, il n’en restera que cinq. Les Italiens de la région, eux, devront se tourner vers Berne. Cinq candidats neuchâtelois sont en lice pour 16 sièges…et rien n’oblige à une représentation minimale de Neuchâtel.

Valeria Generoso, présidente du COMITES pour le Bas, n’avale pas la nouvelle. « Nous avons été informés de cette décision pendant les vacances d’été. Ça avait déjà été le cas pour la décision de fermeture de notre consulat de Neuchâtel. A chaque fois, l’administration nous annonce les choses pour que l’on ne puisse pas réagir ».

 

Décision irrévocable

Lors de la fermeture du consulat, l’an dernier, la communauté italienne avait manifesté son désaccord. En vain. « Cette fois, pour la disparition de nos COMITES, nous ne pouvons rien faire. La décision est déjà prise », regrette-t-elle.

La disparition de ces comités aura de sérieuses conséquences, selon les responsables de ces comités.

Andrea Serra, le président du COMITES des Montagnes, le dit : « Les Italiens du canton de Neuchâtel risquent de ne pas être représentés à Berne ». Quant à l’organisation de manifestations diverses dans la région, que ce soit des fêtes ou, plus important, un lieu où s’informer, « ça disparaîtra aussi. Qui voudra aller à une réunion à Interlaken ? ». Plus grave, nous dit Andrea Serra : « L’administration nous a demandé à nous, membres du COMITES, d’informer les Italiens du canton qu’ils devaient s’inscrire pour aller voter ! Or, elle a toutes les coordonnées en sa possession. Ce n’est pas à nous de faire tout ce travail ».

 

Elections le 19 décembre

Les élections du COMITES ont lieu tous les cinq ans. Elles devaient être organisées en 2009, mais « elles ont été repoussées pour des questions d’argent, puis d’agenda politique », déplore Valeria Generoso. « Aujourd’hui, l’Italie est dos au mur car l’enveloppe de 7 millions de francs qu’elle a à sa disposition pour ce scrutin doit être dépensée avant la fin de l’année ».

Les élections ont lieu le 19 décembre. Si aucun représentant neuchâtelois n’est élu au COMITES, il ne restera qu'Antonio Torchia, correspondant du consulat italien, pour assurer le lien entre Neuchâtel et l’administration de la péninsule.

« On nous traite vraiment comme des Italiens de série C », résume Andrea Serra, le regard triste. /abo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus