Observer et baguer les oiseaux

Des centaines de personnes se sont équipées de jumelles et autres appareils de vue pour observer ...
Observer et baguer les oiseaux

oiseau Les oiseaux sont bagués afin de suivre leur parcours à travers l'Europe.

Des centaines de personnes se sont équipées de jumelles et autres appareils de vue pour observer le ciel, ce week-end, à l’occasion des Journées internationales des oiseaux migrateurs.

Plusieurs postes d’observations étaient ouverts au public en Suisse afin d’observer le trajet des volatiles partis chercher leurs quartiers d’hiver.

Dans la région, le Centre nature ASPO de La Sauge a attiré bon nombre de visiteurs, venus également assister au baguage d’oiseaux.

Globalement, le directeur du centre, François Turrian, constate que certains oiseaux ont tendance à se retrouver plus tôt dans les réserves de la région cette année. « Certains canards se rassemblent déjà en août ou en septembre, alors que pour la nette rousse par exemple, on était habitués à la voir à la fin de l’année », commente François Turrian.

Ces fluctuations sont difficiles à expliquer, mais elles pourraient être dues entre autres aux ressources alimentaires : « Le lac est nutritif pour les oiseaux et certaines plantes sont favorisées par l’épuration, elles servent de nourriture pour les volatiles. Lorsqu’il n’y a plus rien à manger, au fil des semaines,  la densité d’oiseaux diminue graduellement jusqu’à l’hiver ».

De nouvelles espèces jusque là inconnues ont par ailleurs été observées dernièrement dans la région. « Encore faut-il savoir si l’installation de ces oiseaux est durable », temporise François Turrian. Et de citer le corbeau freux ou la sterne arctique qui vient du Grand Nord et qui a niché dans la réserve du Fanel, au sud du lac de Neuchâtel. « Il faudra plusieurs années pour voir s’il s’agit d’une anecdote ou d’un phénomène notable », conclut-il. /abo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus