Malgré une embellie, la pénurie de logements persiste

Le marché du logement s’est légèrement détendu ces derniers mois dans le canton de Neuchâtel ...
Malgré une embellie, la pénurie de logements persiste

 Seul Le Locle ne connaît pas de pénurie.

Le marché du logement s’est légèrement détendu ces derniers mois dans le canton de Neuchâtel. Au premier juin, 952 habitations étaient vacantes, soit 214 de plus qu’à la même période de l’an passé. Malgré cette amélioration, la pénurie persiste sur le territoire cantonal. Le taux de vacance s’élève à 1,04%, au-dessous du seuil de pénurie fixé à 1,5%. C’est ce qui ressort de l’enquête annuelle sur les logements vacants réalisée par le Service de statistique du canton.

L’embellie s’observe dans tous les districts, sauf dans celui du Locle qui affiche une baisse de 18 logements vacants. Sur l’ensemble du canton, les appartements de 4 pièces et plus constituent 60% des habitations disponibles.

 

Loyers en hausse

Dans tous les districts, le Service de statistique observe une hausse des loyers pour tous les types de logements. Il faut ainsi débourser en moyenne 1'790 francs par mois pour un 4 pièces à Neuchâtel, contre 734 francs au Locle, si l’on considère les deux extrêmes.

Quant à la pénurie, c’est dans le district du Val-de-Ruz qu’elle est la plus forte avec un taux de vacance de 0,44%, suivi du district de Boudry (0,77%), de celui de Neuchâtel (0,78%), de celui de La Chaux-de-Fonds (1,19%) et de celui du Val-de-Travers (1,24%). Seul le district du Locle n’est pas en pénurie avec un taux de 2,66%.

 

Davantage de locaux vacants

Au 1er juin 2014, le canton de Neuchâtel comptait également 170 locaux commerciaux, industriels ou artisanaux disponibles. La surface vacante s’élève ainsi à près de 44'000 m2, soit une hausse de 26% par rapport à la même période l’an passé. Cette augmentation est tout particulièrement visible au Locle dans la catégorie des ateliers et des usines. Seuls les districts de Boudry et du Val-de-Travers affichent une baisse de la surface de locaux vacants.

Dans ce domaine aussi les loyers sont généralement en hausse. /comm-sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus