Passages à niveau non sécurisés : Neuchâtel a aussi ses points noirs

Un accident mortel comme celui qui s’est produit lundi dans le canton de Nidwald peut-il se ...
Passages à niveau non sécurisés : Neuchâtel a aussi ses points noirs

Passage à niveau Le passage à niveau réservé aux piétons près de la halte du Grenier à La Chaux-de-Fonds, sur la ligne TransN des Ponts-de-Martel, faisait partie des lieux à risques. Il a été sécurisé il y a quelques années.

Un accident mortel comme celui qui s’est produit lundi dans le canton de Nidwald peut-il se produire à Neuchâtel ? La réponse est malheureusement oui. Une quinzaine de passages à niveau ne sont toujours pas sécurisés dans notre canton. Ils sont tous du ressort de la compagnie TransN.

Le minibus fauché par un train à Wolfenschiessen aurait pu l’être sur la ligne Travers - Buttes ou sur celle des Ponts-de-Martel. Tous les passages à niveau non sécurisés se trouvent sur ces deux tronçons.  La majorité se situe au Val-de-Travers.

Selon TransN, ces dossiers sont presque tous bouclés. Ils se trouvent sur le bureau de l‘Office fédéral des transports qui doit donner son feu vert pour la mise à l’enquête publique, avant le début des travaux.

 

Deux passages supprimés

Il s’agit de mettre en place une structure avec barrières et feux clignotants pour les passages les plus importants, ou seulement des barrières ou des feux pour d’autres plus modestes, voire de les supprimer pour les plus petits. Deux suppressions pures et simples sont d’ailleurs prévues.

Le coût des travaux pour une sécurisation standard  se monte à environ 300'000 francs. Les frais se répartissent en principe à 50/50 entre la compagnie de transport responsable et le propriétaire terrien, en l’occurrence la commune ou le canton.

A Montmollin-Montézillon, les travaux de sécurisation du passage à niveau de la gare sont en cours. Mais ce passage est du ressort des CFF.

Sauf imprévu, tous les passages à niveau du canton de Neuchâtel devraient être sécurisés d’ici début 2015. Le délai fixé par la Confédération, soit la fin de cette année, sera donc légèrement dépassé. /fpa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus