Frédéric Hainard devra comparaître devant le Tribunal pénal fédéral à Bellinzone le 22 septembre. En janvier, l’ancien conseiller d’Etat neuchâtelois avait fait recours contre sa condamnation, par ordonnance pénale, à 90 jours-amende avec sursis pour des faits qui remontent à 2009 en Uruguay.
Frédéric Hainard avait été reconnu coupable d’abus d’autorité et de violation de la souveraineté étrangère. A l’époque, il enquêtait sur un trafic international de drogue en sa qualité de procureur fédéral suppléant. Frédéric Hainard aurait procédé à une audition dans l’ambassade de Suisse sans commission rogatoire et à l'insu des autorités uruguayennes.
Il est aussi accusé d'avoir amené une personne à se déplacer à l'étranger en vue d'une audition, en la menaçant d’une arrestation, alors qu’elle avait été surprise en situation de violation d'interdiction d'entrée en Suisse. Frédéric Hainard conteste l’intégralité de ces accusations. Le procès devrait durer deux jours.
Parallèlement, l’ancien conseiller d’Etat est accusé par la justice neuchâteloise d'abus d'autorité, de contrainte et de faux dans les titres ; des actes qu’il aurait commis durant son mandat politique. Le procès n'a pas encore eu lieu. /ats-sbe