La pollution au radium qui a touché Bienne rebondit à La Chaux-de-Fonds. De nombreux ateliers d’horlogerie ont utilisé cette substance radioactive pendant des décennies pour permettre aux aiguilles de briller dans la nuit. Si une trentaine de sites de la Métropole horlogère ont été répertorié par l’Office fédéral de la santé publique, la population ne risque rien. Les doses sont trop faibles pour mettre en danger les habitants.
L’OFSP va toutefois faire un état des lieux des bâtiments touchés et procédera aux assainissements nécessaires afin de rassurer la population.
L’Office fait face à deux difficultés pour établir une liste exhaustive des endroits concernés. D’abord, avant 1963, les ateliers n’avaient pas besoin d’autorisation pour utiliser le radium. Ensuite, à La Chaux-de-Fonds, l’horlogerie s’est développée un peu partout, dans de minuscules ateliers ou même du travail à domicile, donc le radium peut être présent dans de nombreux endroits.
Les citoyens qui auraient des suspicions sur un lieu peuvent s’adresser directement à l’OFSP par courriel – str@bag.admin.ch – ou au Service de l’urbanisme et de l’environnement de la Ville de La Chaux-de-Fonds au 032 967 63 91.
L'ensemble de l'Arc jurassien est touché par cette pollution. Les autorités vont donc prendre contact avec toutes les communes concernées pour procéder à des mesures et d’éventuels assainissements. Parmi elles figurent également Neuchâtel, Delémont, Porrentruy, Fontenais, Tavannes et Tramelan. /mwi