Les finances de Neuchâtel vont bien, ce qui ravit le Conseil général de la Ville. Les élus ont approuvé les comptes 2013 à l'unanimité lundi soir.
Tous les groupes politiques ont salué une bonne maîtrise des charges et ont souligné que la santé des entreprises de la commune avait joué un rôle important dans la réussite de cet exercice 2013. Les comptes présentent un bénéfice de 5 millions de francs alors que le budget misait sur 2,2 millions d'excédent de revenu. Les rentrées fiscales des personnes morales ont rapporté 21 millions de plus que prévu, pour un total de 116 millions de francs.
Une population plutôt pauvre
LeS conseillers généraux se sont en revanche inquiétés de la faible capacité contributive des habitants de Neuchâtel... La moitié des contribuables présente un revenu imposable annuel de moins de 25'000 francs. Le groupe libéral-radical souhaite attirer davantage de personnes aisées en ville, alors que les groupes socialiste et PopVertSol militent pour une augmentation des revenus via l'instauration d'un salaire minimum.
Deux nouveaux conseillers généraux socialistes ont également été assermentés lundi soir, en remplacement de Matthieu Béguelin et Marc Treboux, démissionnaires. Il s'agit d'Oksana Castioni et Yvan Gallo. /mvr