Le Tribunal fédéral (TF) renvoie le dossier concernant les perquisitions faites chez Ludovic Rocchi devant le Tribunal des mesures de contraintes du canton de Neuchâtel. Selon le TF, c'est cette instance qui aurait dû statuer sur le recours du journaliste, et non le Tribunal cantonal (TC).
En août dernier, le Ministère public avait mené une perquisition au domicile de Ludovic Rocchi, journaliste au Matin. Des notes et du matériel informatique avaient alors été saisis.
Selon Ludovic Rocchi, cet arrêt du TF rendu le 24 mars ne touche pas le fond de l'affaire. « Il s'agit plutôt d'un chassé-croisé entre deux instances juridiques! » Le journaliste précise qu'il fera le point prochainement avec son avocat pour savoir si de nouveaux éléments doivent être ajoutés au dossier.
Lorsque Ludovic Rocchi avait fait recours contre le Ministère public en août dernier, il avait déposé son dossier devant les deux chambres (Tribunal des mesures de contraintes et Tribunal cantonal). Le TC avait alors jugé que c'était à lui de statuer. En octobre, il rendait sa décision et donnait tort au procureur en charge de l'affaire, Nicolas Aubert. Ce dernier avait alors lui-même fait recours auprès du Tribunal fédéral. /sco