Un bénéfice plus élevé que prévu

Le Conseil communal de Neuchâtel affiche un large sourire : les comptes 2013 de la Ville présentent ...
Un bénéfice plus élevé que prévu

Le Conseil communal de Neuchâtel Le Conseil communal de Neuchâtel a présenté les comptes 2013 mardi.

Le Conseil communal de Neuchâtel affiche un large sourire : les comptes 2013 de la Ville présentent un bénéfice plus important que prévu. L’excédent de revenu atteint 5 millions de francs alors que le budget misait sur 2,2 millions de francs.

Ce résultat s'explique notamment par des rentrées fiscales plus importantes. La bonne santé des entreprises situées sur le territoire communal a gonflé les revenus de l'impôt sur les personnes morales, et la capacité contributrice élevée des nouveaux habitants a permis d'augmenter les revenus de l'impôt sur les personnes physiques.

Les investissements ont en revanche été moins importants que budgété, car plusieurs projets ont pris du retard. Seuls 24,5 millions de francs ont été utilisés au lieu des 50 millions prévus. La dette à long terme est passée de 365 à 320 millions de francs.

Malgré ces comptes réjouissants, le Conseil communal reste prudent. L'entrée en vigueur, en 2014, de la nouvelle répartition des impôts entre l'Etat et les communes va faire diminuer les revenus de la Ville, tout comme la réforme en cours de la péréquation financière intercommunale. /mvr


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus