Journée historique ce lundi 10 mars pour le canton de Neuchâtel. Le chaînon manquant de l'autoroute N5 est comblé !
Le tunnel de Serrières a été inauguré lundi matin en présence de la conseillère fédérale Doris Leuthard, des autorités cantonales et communales, des parlementaires fédéraux et d'environ 400 invités.
Ces deux tubes ont coûté 220 millions de francs, dont 88% à la charge de la Confédération. Les voies de circulation en direction de Lausanne ont été ouvertes au trafic après l’inauguration. Celles en direction de Neuchâtel le seront mardi dès 5 heures. Les deux tubes mesurent un peu plus de 1km700.
Des années de gestation
Le canton de Neuchâtel a dû attendre plus de 30 ans pour avoir ce tunnel. Les premières discussions ont été amorcées dans les années septante. Le premier coup de pioche a été donné an printemps 2008.
En 2004, le tunnel a reçu la Gaspi d’or, un prix qui distingue les ouvrages inutiles. Un avis que ne partagent pas les orateurs qui se sont exprimés lundi matin. Dans leurs discours, ils ont tous répété à quel point ce tunnel est important sur le réseau des routes nationales, puisqu’il constitue la pièce finale de l’histoire de l’autoroute N5, qui a débuté dans les années 1960. La grande majorité des personnes qui se sont exprimées n'ont pas pu s'empêcher d'évoquer un des derniers points noirs du canton de Neuchâtel : l'évitement des villes du haut.
Les travaux continuent
L’ouverture du tunnel de Serrières à la circulation ne signifie pas la fin des chantiers. De nombreux travaux de génie civil doivent encore se dérouler sur les zones qu’empruntaient les véhicules jusqu’à présent. Ils seront terminés dans le courant 2015. /sma