Le réseau de recharge pour véhicules électriques se développe en Suisse !
Groupe E s’associe à Renault Suisse pour installer 36 nouvelles bornes publiques sur le territoire helvétique. Ces stations viennent compléter le réseau MOVE du fournisseur en électricité fribourgo-neuchâtelois, qui compte désormais 58 bornes de recharges. Il devient ainsi le plus important de Suisse.
Dans le canton de Neuchâtel, les utilisateurs de véhicules électriques disposent de deux bornes supplémentaires : l'une à Cortaillod, l'autre en ville de Neuchâtel. Tout comme les 34 autres stations, elles sont installées dans les points de vente Renault.
Uniformisation des fiches
Les bornes du réseau MOVE sont prévues pour recharger toutes les marques de véhicules électriques. Ce qui ne veut pas dire que tous les utilisateurs pourront y faire le plein d'électricité. En cause : la compatibilité des fiches à insérer dans les prises de recharge.
Pour l'heure, les véhicules peuvent être équipés de formats de fiches différents de ceux proposés sur les bornes MOVE. Mais la tendance va vers l'uniformisation, affirme Michel Beaud, directeur général de la société Groupe E-connect. Difficile de dire quand la compatibilité ne sera plus un problème, mais vu le développement rapide du marché, on devrait y arriver dans les 3 ans !, estime-t-il.
Autonomie des batteries
Il faut savoir que 80% des recharges de véhicules électriques ont lieu sur des bornes privées, installées au domicile de l’utilisateur, lorsque le véhicule est stationné dans le garage.
Le réseau de recharge public sert de relais. Il est utilisé par des conducteurs qui dépassent les 100 à 150 kilomètres d'autonomie de leur voiture, la moyenne pour les modèles standards. Un plein d'électricité à la borne de recharge peut varier de 15 minutes à 1 heure, selon l'état de la batterie.
Une autre philosophie
On ne recharge pas son véhicule électrique de la même manière qu’on va mettre de l’essence, rappelle Stéphane Rosset, responsable du développement de la mobilité électrique au Groupe E. On n'attend pas d'être sur la réserve avant de se diriger vers une borne publique. Et comme la recharge prend plus de temps qu'un plein d'essence, Stéphane Rosset conseille de la coupler à une autre activité, comme faire les courses par exemple. Encore faut-il que des commerces soient situés à proximité... /sco