La condamnation de Frédéric Hainard par le procureur extraordinaire de la Confédération pourrait-elle avoir des incidences sur les faits reprochés à l’ancien conseiller d’Etat neuchâtelois ?
Frédéric Hainard a été reconnu coupable d'abus d'autorité et de violation de la souveraineté territoriale étrangère pour des actes commis en 2009 en Uruguay alors qu'il était procureur fédéral suppléant. La peine s'élève à 90 jours-amende avec sursis.
Ce verdict était attendu… D’autant plus que Frédéric Hainard va également être jugé pour abus d’autorité dans l’affaire Olivia.
Pour les avocats des parties plaignantes, l’analyse est claire. Frédéric Hainard vient d’être reconnu coupable dans une autre affaire d’abus d’autorité. Cette condamnation démontre bien que la théorie du complot ne tient pas la route. Et enlève le caractère politique que certains ont voulu donner à l’affaire.
Lors de l’audience préliminaire, les avocats des parties plaignantes avaient d’ailleurs insisté pour que le volet uruguayen soit administré en tant que preuve. Mais voilà, au moment où s’est tenue l’audience, Jacques Antenen n’avait pas encore rendu son jugement. Et personne ne pouvait dire si le Ministère public de la Confédération accepterait de donner des informations sur une affaire en cours. Ce point est clos.
Reste l’autre question : le juge va-t-il accepter d’administrer cette preuve. Il fera un communiqué de presse en temps utile. L’avocat de Frédéric Hainard, qui s’était farouchement opposée à son administration, n’a pas souhaité faire de commentaire si ce n’est pour confirmer que son client a bel et bien fait recours de cette condamnation.
La date de l'audience n'est pas encore connue. /sma