La Chaux-de-Fonds : le calendrier des déchets évolue

Les Chaux-de-Fonniers ont peut-être été surpris par le format du calendrier des déchets 2014 ...
La Chaux-de-Fonds : le calendrier des déchets évolue

Le calendrier 2014 des déchets de la Ville de La Chaux-de-Fonds. Le calendrier 2014 des déchets de la Ville de La Chaux-de-Fonds.

Les Chaux-de-Fonniers ont peut-être été surpris par le format du calendrier des déchets 2014 qu’ils ont reçu dans leur boîte aux lettres. En effet, le cahier est traduit en plusieurs langues, mais ni en allemand, ni en italien. Les langues nationales font place à l’espagnol, au portugais, au serbo-croate, à l’arabe, à l’albanais, au turc et à l’anglais.

Selon le voyer-chef adjoint de la Ville de La Chaux-de-Fonds, les communautés germanophones et italophones ont été sciemment oubliées. Par manque de place, le manuel ne peut comporter que 8 langues. Les langues nationales, excepté le français, ont donc été abandonnées. De plus, le tri des déchets n’est pas étranger à ces deux communautés.

A la genèse de cette démarche innovante, de nombreux concierges de la ville se sont plaints de devoir constamment expliquer le fonctionnement du tri aux communautés de langues étrangères. C’est pourquoi le Service de la voirie a choisi sept langues représentatives de la population chaux-de-fonnière pour aider les communautés migrantes à apprendre à trier les déchets.

Les langues présentes sur le calendrier 2015 seront adaptées en fonction des résultats à la fin de l’année 2014. /jha


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus