Un Neuchâtelois s’est lancé dans le marché des économiseurs de carburant. Nicolas Sahli a fondé sa propre société, HHO Green Tech, basée à Lausanne, il y a une année environ. Il a mis au point deux appareils qui permettent d’économiser du carburant et ainsi de réduire les émissions de CO2.
Pour arriver à ses fins, Nicolas Sahli recourt au gaz de Brown ; un gaz qui s’obtient par électrolyse de l’eau, soit une décomposition de l’eau en différents éléments, dont l’un gazeux, au moyen d’un courant électrique. Ce gaz a d’importantes capacités de combustion.
Sur la base de ce procédé, le Neuchâtelois a élaboré un premier appareil qui s’installe directement sur le véhicule, que ce soit une voiture, un camion ou une machine de chantier, par exemple. Le gaz est destiné à être introduit dans l’admission d’air du moteur. A chaque fois que le véhicule est en marche, l’engin fabrique du gaz de Brown et permet une combustion de 90 à 100% du carburant. Généralement, seuls 70 à 80% sont brûlés. Cet appareil permet d’économiser jusqu’à 25% de carburant et de diminuer jusqu’à 70% les émissions de CO2, selon Nicolas Sahli. Il est toutefois plus efficace sur les gros moteurs que sur des véhicules de tourisme.
Le second appareil est quant à lui destiné avant tout aux garagistes ou aux sociétés de location de voitures. Il permet de nettoyer le moteur, en envoyant une puissante injection de gaz de Brown pour brûler les résidus de carburant qui, à terme, encrassent la mécanique ; l’objectif étant d’augmenter la longévité du moteur. Ce décalaminage se fait idéalement tous les 30’000 à 40'000 kilomètres.
Nicolas Sahli a encore d’autres projets d’application de ce gaz de Brown. Il espère notamment mettre au point un chalumeau, ce gaz pouvant fondre les métaux les plus résistants en quelques secondes.
C’est le chercheur bulgare Yull Brown qui a joué le rôle de précurseur dans le développement de cette technologie dans les années 80. Il s’est toutefois épuisé à lutter contre le lobby pétrolier sans réussir à imposer sa découverte. Aujourd’hui, cette technologie est davantage répandue. /sbe