Depuis lundi, les Neuchâtelois n’ont plus à multiplier les démarches pour tenter d’obtenir certaines prestations sociales. Le Canton de Neuchâtel a ouvert huit guichets sociaux régionaux répartis sur l’ensemble du territoire.
Les personnes qui souhaitent déposer une demande de subsides pour leur assurance maladie, par exemple, peuvent ainsi le faire au même endroit, dans le guichet rattaché à leur commune. Parmi les prestations concernées figurent celles qui touchent aux pensions alimentaires, aux subsides d’assurance maladie, aux mesures d’intégration professionnelle, aux bourses d’études et à l’aide sociale. Certaines prestations communales s’ajoutent encore à celles-ci selon les endroits.
Création d'emplois
Quinze emplois à plein temps ont été créés pour faire fonctionner ces guichets. Ces personnes ont été formées depuis le mois d’octobre, afin d'acquérir des connaissances sur chacune des prestations sociales proposées.
Lorsqu’une personne arrive au guichet, les employés sont chargés d’analyser la situation financière du demandeur, ainsi que la composition du ménage dans lequel la personne évolue pour déterminer vers quelle prestation sociale l’orienter. Pour ce faire, ils disposent d’un nouvel outil informatique. Il s’agit d’une base de données qui permet d’informatiser chacun des dossiers pour le transmettre ensuite au service concerné ; une manière aussi de tenir plus facilement à jour les documents.
Cette réforme est le résultat d’un partenariat entre le Canton et les communes. Il a fallu huit ans pour la concrétiser. /sbe