Le Conseil d’Etat prend les commandes de l'HNe

Le Conseil d’Etat prend le contrôle de l’Hôpital neuchâtelois. Laurent Kurth devient président ...
Le Conseil d’Etat prend les commandes de l'HNe

Laurent Kurth Laurent Kurth : le président du Conseil d'Etat est désormais aussi président de l'Hôpital neuchâtelois.

Le Conseil d’Etat prend le contrôle de l’Hôpital neuchâtelois. Laurent Kurth devient président du Conseil d’administration. Il remplace Claudia Moreno, dont le mandat n'a pas été renouvelé. Le nouveau conseil est au complet, avec sept membres. Il entre en fonction le 1er janvier. Le gouvernement indique vouloir réunir des compétences diverses et complémentaires au sein de ce conseil, afin de répondre aux défis que doit relever l'institution.

Blaise Guinchard, Nicolas Chevrey et Andreas Tobler sont reconduits dans leurs fonctions. Le Conseil d’Etat a nommé trois nouveaux membres : Philippe Lovy, Jacques Leitenberg et Marc Giovannini. En revanche, Elisabeth Hirsch Durrett et Jacques de Haller n’y siègent plus.

Selon le Conseil d’Etat, ce remaniement se fait conformément à la loi sur l’établissement hospitalier multisite. Le gouvernement précise que la présidence, assurée par le conseiller d'Etat en charge de la santé, vise à mieux intégrer les questions opérationnelles et politiques dans la conduite de l'institution. Cette présidence n'est toutefois envisagée qu'à titre temporaire, de l'ordre d'une année au plus.

 

Déçue, mais pas amère

Ce choix d'intégrer Laurent Kurth au sein du Conseil d'administration ne me surprend pas, mais je suis déçue de ne pas avoir l'opportunité de participer à la suite de la construction de cet hôpital cantonal. Claudia Moreno n'est pas amère à l'heure de faire ses adieux à ce domaine qui l'intéresse depuis plusieurs années. Elle ne doute pas des compétences du ministre de la Santé à gérer les dossiers de l'HNe, mais craint d'éventuels conflits d'intérêts entre son mandat à la tête du gouvernement et à celle du conseil d'administration de l'hôpital.

Claudia Moreno va désormais poursuivre dans l'autre voie professionnelle qu'elle empruntait déjà en parallèle de son mandat à l'Hôpital neuchâtelois : le consulting en management et ressources humaines. Elle est d'ailleurs formatrice au sein de la société qu'elle a créée il y a une dizaine d'années. /aju-aes


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus