Le budget 2014 de la ville de Neuchâtel a presque fait l’unanimité. Le Conseil général l’a approuvé lundi soir par 36 voix et trois abstentions, venues du Parti libéral-radical.
L’exercice 2014, qui prévoit un bénéfice de 43'800 francs, a été amendé en début de séance par le Conseil communal. La première mouture prévoyait un excédent de recettes de plus de 800'000 francs.
L’exécutif a dû revoir son budget à la suite du vote du Grand Conseil de la semaine passée sur la nouvelle répartition de l’impôt entre les communes et le canton. Un vote qui péjore le budget de la ville de Neuchâtel de plus de 5 millions de francs.
Pour rester dans le noir, le Conseil général a notamment renoncé à alimenter à hauteur de 3,6 millions de francs le fonds destiné aux projets d’agglomération.
Tous les groupes ont salué ce budget quasiment équilibré. Autre satisfaction : la dette baisse et la fortune augmente.
Les conseillers généraux sont en revanche inquiets de la hausse du montant dévolu à l’aide sociale. Il augmente de 10% par rapport au budget 2013.
Les groupes libéral-radical et PopVertSol ont également manifesté leur mécontentement quant à l’augmentation massive du personnel communal. Les socialistes ont de leur côté salué cette hausse des effectifs.
Au vue de la bonne santé des finances communales, le PLR et les socialistes proposent une baisse de 2 points du coefficient fiscal. Cette proposition sera discutée lors de la prochaine séance du Conseil général. Le groupe PopVertSol s’y oppose. Il estime qu’on pourra envisager une baisse d’impôts quand la fortune de la Ville aura atteint l’équivalent d’un exercice de rentrée fiscale. /sma