Fini les célèbres sèches au lard made in Môtiers ! La boulangerie de ce village central du Val-de-Travers va fermer définitivement samedi. Elle existait depuis plus de cent ans.
Le patron, Michel Brunisholz, arrête son activité et n’a pas trouvé de repreneur, même si son fils, représentant de la quatrième génération, travaillait avec lui. Cette boulangerie était la dernière du village. Comme tous les petits magasins de ce type, elle comptait sur ses habitués, qui venaient tous les jours à la même heure. C’est aussi là que les restaurateurs proches s’approvisionnaient en pain.
Pour Môtiers, et même pour le Val-de-Travers, c’est une page qui se tourne. Les Môtisans devront dorénavant marcher, prendre le vélo, la voiture ou le train pour trouver leur taillaule ou leur tresse très tôt le matin. Que les plus âgés se rassurent : ils pourront trouver du pain, des croissants et certaines spécialités à la crèmerie. Cette marchandise sera vallonnière et artisanale, fabriquée par le boulanger de Travers. Mais les anciens clients de chez « Brunis » devront s’adapter aux horaires de la laiterie. /msa