Les Neuchâtelois ont voté !

Les urnes sont désormais closes. Le taux de participation provisoire des citoyens neuchâtelois est élevé : il affichait 44,57% samedi soir. Preuve de l'intérêt des Neuchâtelois pour les objets qui lui sont soumis ce dimanche.

 

Quatre objets cantonaux et un communal

Nous saurons dans l'après-midi si le numéro d’urgence 144 est externalisé vers le canton de Vaud et si les options stratégiques de l’Hôpital neuchâtelois sont approuvées. Nous découvrirons également si les citoyens neuchâtelois sont séduits par l’extension des heures d’ouvertures des magasins et s’ils acceptent l’initiative Pour une médecine de proximité.

A Enges, les citoyens votent aussi sur la révision du plan d'aménagement local et du règlement d'aménagement communal.

 

Trois objets fédéraux et un éventuel rapprochement de cantons

Au niveau fédéral, on saura si le prix de la vignette autoroutière passera de 40 à 100 francs et si les parents qui gardent leurs enfants à la maison vont bénéficier d'une déduction fiscale. Les Suisses doivent aussi décider si le salaire du plus haut cadre d'une entreprise doit être au maximum douze fois supérieur à celui de l'employé le moins rémunéré.

La journée est historique pour le Jura et le Jura bernois : leurs citoyens doivent décider s'ils veulent lancer un processus susceptible d'aboutir à la création d'un nouveau canton.

 

Après-midi d'analyses et de réactions

RTN vous fait vivre l’évolution de ces scrutins tout au long de l’après-midi, à l’antenne, sur internet et sur les réseaux sociaux. Deux tables rondes sont prévues : à 17h sur le plan stratégique de l’Hôpital neuchâtelois et à 18h sur le 144. /aes


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus