HNe: le nouveau bloc opératoire est arrivé

Le nouveau bloc opératoire de l’Hôpital de La Chaux-de-Fonds est en cours d’installation. ...
HNe: le nouveau bloc opératoire est arrivé

Salle d'opération HNe Les salles d'opérations ont été préfabriquées en six mois.

Le nouveau bloc opératoire de l’Hôpital de La Chaux-de-Fonds est en cours d’installation.

Les trois nouvelles salles de 44 m2 chacune accueilleront les premiers patients au printemps prochain. La surface totale de la structure atteindra les 450mètres carrés.

Ce samedi, les éléments préfabriqués ont été assemblés du côté Est de l’hôpital, grâce à une grue gigantesque.

Les quatorze éléments qui constituent le nouveau bloc ont été acheminés séparément, chacun sur un camion, depuis l’Allemagne. Ce convoi spécial est d’ailleurs arrivé en retard à La Chaux-de-Fonds : les autorisations de circuler, notamment en ville de Neuchâtel, n’ont pas été délivrées comme prévu. Le convoi devait traverser la ville dans la nuit de jeudi à vendredi. Il s’est présenté vendredi matin, alors que c’est interdit. Il a fallu attendre la nuit, raconte Pierre Bottlang, architecte pour l’HNe.

Une telle infrastructure nécessite une organisation parfaite. Ainsi, le trajet entre l’Allemagne et La Chaux-de-Fonds a été parcouru en reconnaissance. Tous les acteurs qui sont dépendants de la route de Chasseral, au nord de l’hôpital, ont été prévenus de sa fermeture (Home des Arbres, riverains, écoles). Par contre, on n’est jamais à l’abri d’un imprévu. Ainsi, des giratoires ont dû être démontés au fur et à mesure que transitait le convoi.

Les multiples policiers venus acheminer les camions allemands ont eux-aussi, comme les passants, regardé ce bal aérien très spectaculaire. L’un d’entre eux a déclaré qu’il s’agissait de la partie la plus plaisante de son métier. Escorter des convois spéciaux, voir un tel spectacle, c’est tout simplement magnifique, regardez…a-t-il lâché, les yeux vissés dans le ciel. /abo

Salles d'opérations Les salles d'opérations ont été assemblées comme des Lego.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus