L’entreprise Cartier Joaillerie joue-t-elle sur deux tableaux dans les Montagnes neuchâteloises ? C’est ce que laisse penser une demande de permis de construire au Locle parue dans la Feuille officielle.
La mise à l’enquête locloise porte sur la construction d’un bâtiment industriel au chemin Blanc. Les autorités de la Mère commune ne donnent pas plus d’informations, si ce n’est que cette demande concerne le secteur joaillerie de l’entreprise.
Cartier avait initialement déposé un permis de construire aux Brenets, au Clos-Ferré. Les citoyens du village n’avaient accepté la vente et le dézonage du terrain qu’à une très courte majorité. Trente oppositions avaient ensuite été déposées en novembre 2012. Aujourd’hui, la moitié a été levée.
Pour l’instant, les autorités brenassières n’ont reçu aucune communication de Cartier sur un éventuel abandon de son projet. On peut donc estimer que la manufacture prépare un plan B. Si l’usine Cartier voit le jour aux Brenets, elle pourrait employer jusqu'à 400 collaborateurs. L’investissement se monte à 50 millions de francs. /jha-aju