Un homme âgé d’une trentaine d’années a été condamné à 30 mois de prison ferme par le Tribunal criminel de Neuchâtel mercredi matin. Il a été reconnu coupable de viol, de dommages à la propriété, de vol et de violation de domicile. L’accusation et la défense sont parvenues à se mettre d’accord sur une procédure simplifiée.
Le contexte de cette histoire n’a pas été dévoilé devant la presse, pour protéger la plaignante. L’audience s’est d’ailleurs tenue à huis-clos partiel.
Les faits se sont déroulés en novembre 2012. L’accusé est entré par effraction en pleine nuit chez sa victime, très probablement sa logeuse. Il l’a contrainte à divers actes sexuels et l’a violée à deux reprises. La femme, bien plus âgée que lui, a réussi à trouver refuge chez des voisins. Quelques jours auparavant, l’agresseur était déjà entré chez elle et lui avait volé des bijoux.
Reste à connaître les liens entre ces deux personnes. Comme le dit la présidente du tribunal, vous n’étiez pas inconnus l’un à l’autre, et au fil des ans s’est tissée entre vous une relation qui n’était pas très claire.
Au moment de rendre son verdict, le tribunal n’a pas formulé d’objection à la peine de prison proposée par le Ministère public. Outre les deux ans et demi ferme – dont il faut déduire un an de préventive – l’accusé devra aussi s’acquitter des frais de justice et verser 2'900 francs à sa victime, à titre de réparation.
La Cour s’est montrée très critique envers l’accusé. Ce dernier a en effet repris contact avec sa victime, à la prison de La Chaux-de-Fonds. J’ai simplement voulu lui souhaiter un joyeux anniversaire, dira-t-il. Les juges lui ont fait promettre de ne plus jamais entrer en contact avec elle. Les yeux dans les yeux, il s’y est engagé formellement. /abo