Budget 2014 positif pour la Ville de Neuchâtel, mais...

Le budget 2014 de la Ville de Neuchâtel est dans le noir... pour le moment. Le Conseil communal ...
Budget 2014 positif pour la Ville de Neuchâtel, mais...

Fabio Bongiovanni a présenté son premier budget en tant que conseiller communal en charge des finances. Le PLR Fabio Bongiovanni a présenté son premier budget en tant que conseiller communal en charge des finances.

Le budget 2014 de la Ville de Neuchâtel est dans le noir... pour le moment.

Le Conseil communal a présenté le budget mardi matin. Les excédents de revenus sont de l’ordre de 843'800 francs pour l’exercice 2014. La fortune nette de la commune augmente et passe à 63 millions.

D’un autre côté, la dette diminue pour s’installer à 316 millions. En l’espace de six ans, elle est passée de 441 millions à 316 millions. Le budget 2014 tient aussi compte de l'augmentation de plus de 10% par rapport à l'année passée de la part de l'aide sociale. Autrement dit, les finances communales se portent bien.

Chiffre significatif, les charges du personnel ont augmenté de 8,7 % à 92 millions. Cette hausse est due à la reprise du personnel des Patinoires du Littoral et du Jardin botanique. Pour 2014, le nombre total de nouveaux postes créés est de 34,17.

 

Une décision à 5 millions

Ces chiffres sont plutôt réjouissants en substance, mais avec un gros bémol. L'année 2014 va marquer la fin du régime transitoire pour la répartition cantonale des impôts des personnes morales. Il y une semaine, le Conseil d’Etat neuchâtelois a proposé au Grand Conseil d’adopter une réforme, qui fixe une répartition moyenne à 60% pour l’Etat et à 40% pour les communes des revenus de tous les impôts. De plus, une période transitoire est prévue jusqu’en 2016.

Cette proposition du Conseil d’Etat est un élément d’incertitude pour la Ville de Neuchâtel. Si le Grand Conseil l’accepte, les recettes de la Ville diminueront au profit des autres communes du Canton. Cette décision pourrait péjorer le budget de près de 5 millions de francs.

En définitive, le budget 2014 de la Ville de Neuchâtel est positif, mais dans l'expectative. /comm-jha


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus