Le Prix Bachelin à Alain Cortat

Alain Cortat est le lauréat du Prix Bachelin 2013 décerné par la Société d’histoire et d’archéologie ...
Le Prix Bachelin à Alain Cortat

Alain Cortat. Alain Cortat (www.alphil.com).

Alain Cortat est le lauréat du Prix Bachelin 2013 décerné par la Société d’histoire et d’archéologie du canton de Neuchâtel. Ce collaborateur scientifique à l’Université de Neuchâtel et directeur des éditions Alphil est récompensé  pour ses recherches et son apport à la diffusion de l’histoire neuchâteloise. Il finalise actuellement un projet du Fond national de la recherche scientifique sur la distribution et le commerce de détail.

Alain Cortat reçoit son prix mardi à 18h30 à Neuchâtel, à la Faculté des lettres et sciences humaines, Espace Louis-Agassiz.

Le Prix Kunz, qui récompense le meilleur mémoire de Master en histoire, est également remis ce soir-là. Il est attribué à deux co-lauréats : Laura Sandoz et Matthieu Lavoyer.

L’histoire des cartels en Suisse et à Neuchâtel

Un Cartel parfait : c’est le titre de la thèse de doctorat qui vaut à Alain Cortat la surprise de recevoir le Prix Bachelin. Les recherches de l’historien d’origine jurassienne portent sur le développement des cartels en Suisse. Elles ont été réalisées dans le cadre d’un programme du Fonds national suisse sur la recherche et le développement industriel dans l’Arc jurassien, en collaboration avec deux autres chercheurs de l’Université de Neuchâtel. L’objectif est de comprendre comment les entreprises parviennent à contrôler les prix tout en s’associant à l’intérieur du cartel pour mener des travaux de recherche et de développement.

Alain Cortat s’est penché en particulier sur l’histoire des câbleries de Cortaillod, pionnières à la fin du 19e siècle dans le transport de l’électricité et source importante de création d’emplois et de profit pour le canton de Neuchâtel. Un Cartel parfait, publié en 2009 aux éditions Alphil, est disponible en librairie.

 

Co-fondateur et directeur des éditions Alphil

Alain Cortat est également récompensé pour son travail au sein des éditions Alphil dont il est le co-fondateur. Créée il y a 16 ans, la maison d’édition couvre quatre domaines : les livres universitaires, les synthèses d’ouvrages universitaires existants sur un thème précis comme l’histoire de la Suisse ou celle du canton de Neuchâtel, les catalogues d’expositions et les histoires de vies. L’objectif des éditions Alphil, explique Alain Cortat, est de transmettre au public le savoir à disposition sous une forme agréable à lire et à consulter. Il voit dans l’attribution de ce prix, un encouragement à poursuivre ce but. /aes


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus