Les policiers et pompiers neuchâtelois ne factureront plus leurs services dès vendredi. Ils protestent contre l’élévation de l’âge de la retraite de 60 à 62 ans comprise dans la recapitalisation de Prévoyance.ne.
Les représentants de la fonction publique ont décidé d'engager des mesures contraignantes pour faire comprendre à leurs employeurs qu’ils sont décidés à conserver la retraite à 60 ans coûte que coûte.
Les mesures qui entreront en vigueur le 1er novembre à 6h comprennent la suspension des mandats de prestation aux communes, comme les patrouilles, la non-facturation des interventions sur fausses alarmes, des avis de sinistre et de certains avis au plaignant et la grève des amendes d'ordres et des PV, sauf infractions graves.
Les deux SIS, eux, ne factureront plus les transports ambulanciers.
Une première
Les principaux griefs formulés à l’encontre du Conseil d’Etat neuchâtelois sont l’élévation de l’âge de la retraite de 60 à 62 ans et, par là, la prise en charge d'un départ à la retraite anticipée laissée à l'employé.
Les représentants de la fonction publique s'interrogent aussi sur le fait que des policiers et pompiers de plus de 60 ans soient envoyés dans les rues et en intervention malgré tous les risques que cela engendre.
Cette action choc est une première pour les policiers et pompiers neuchâtelois. /comm-jha