Une construction contemporaine s’empare des Bains des Dames à Neuchâtel.
Le bâtiment situé sur le Quai Louis Perrier arbore désormais une verrière en bois et plexiglas. Cette structure recouvre une partie de la terrasse du restaurant. Les gérants de l'établissement disposent ainsi d’un nouvel espace de 90m2, chauffé, qui leur permet d’exploiter le lieu durant toute l’année. Jusqu’ici, le restaurant n’était ouvert qu'à la belle saison, d'avril à fin septembre.
Cette verrière présente l'avantage d'être complètement démontable l'été venu. Il faut compter 3 à 4 jours pour monter la structure, pareil pour la démonter! assure Pierre Sandoz, l'architecte responsable du projet.
Pas touche au bâtiment
Le bâtiment des Bains des Dames figurant parmi les édifices classés au patrimoine neuchâtelois, il a fallu obtenir l'aval de la Ville de Neuchâtel pour procéder aux travaux. Les autorités communales ont émis une condition sine qua non : la construction ne devait laisser aucune trace sur le bâtiment. L'architecte Pierre Sandoz a donc travaillé la verrière avec un système de pinces, sans percer le matériel déjà existant.
Ce projet met en valeur les rives du lac à l'ouest de la ville. Elles sont désormais accessibles au public toute l'année! s'est réjoui Olivier Arni. Le président du Conseil communal de Neuchâtel a relevé le côté poétique de la construction, qui rappelle les ondulations du lac.
Mise en valeur des produits régionaux
Le gérant actuel du restaurant, Raphaël Lambelet, s'est associé à Vincent Steudler pour exploiter l'établissement durant l'hiver. On a voulu donner une atmosphère chaleureuse à l'endroit, d'où la présence de poêles à bois! Des coussins en poils de mouton synthétiques viennent compléter le décor.
L'établissement ouvre ses portes au public jeudi dès 18h. Les deux gérants misent sur les produits locaux pour leur nouvelle carte. Au menu, des fondues, de la viande, du poisson et des vins de producteurs exlusivement neuchâtelois. /sco