Un projet pour sauver l'agence consulaire italienne à Neuchâtel

Le sénateur italien résidant à Neuchâtel, Claudio Micheloni, déposera mardi prochain un projet ...
Un projet pour sauver l'agence consulaire italienne à Neuchâtel

Le sénateur Claudio Micheloni. Claudio Micheloni.

Le sénateur italien résidant à Neuchâtel, Claudio Micheloni, déposera mardi prochain un projet de réforme du Ministère italien des affaires étrangères et du réseau consulaire. La fermeture de trois agences consulaires italiennes en Suisse, prévue fin novembre par Rome, a été critiquée par le Comité des Italiens à l'étranger.

Il s'agit d'un projet de loi délicat que nous sommes en train d'affiner avec mes collaborateurs juristes, a confié Claudio Micheloni à l'ats, ajoutant que le texte était rédigé selon nos critères (ceux des parlementaires, ndlr) et non ceux du Ministère des affaires étrangères.

Le Comité des Italiens à l'étranger en Suisse a critiqué la décision de fermer les agences consulaires de Neuchâtel, Sion et Wettingen. Ces fermetures sont inacceptables, pour Claudio Micheloni. On supprime des postes de fonctionnaires pas chers pour sauvegarder les énormes privilèges des ambassadeurs et des consuls.

Rome a décidé de fermer quatorze bureaux autour du monde, par mesure d'économie. En 2000, les consulats d'Italie à Lausanne et Coire avaient fermé leurs portes. Avec 294'359 ressortissants recensés à la fin de l'année 2012, les Italiens constituent la plus importante population étrangère en Suisse. /ats-mvr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus