Un label pour encourager la bientraitance dans les homes

Un nouveau label a été décerné pour la première fois aux homes de L’Escale à La Chaux-de-Fonds ...
Un label pour encourager la bientraitance dans les homes

Home, L'Escale, Label pour la bientraitance Le directeur de L'Escale, Jean Messerli, à l'heure de recevoir le Label pour la bientraitance des mains de Nathalie Galli, mandatée par l'Association Sonate.

Un nouveau label a été décerné pour la première fois aux homes de L’Escale à La Chaux-de-Fonds et à celui de La Roseraie à St-Imier, jeudi après-midi. Il s’agit du Label pour la bientraitance, qui émane de l’Association Sonate, créée en novembre 2012.

Les résidents, le personnel, ainsi que les proches des pensionnaires ont été soumis à des questionnaires qui ont permis de faire le point sur les forces et sur les faiblesses de ces deux institutions. Sur cette base, les homes ont établi des plans d’action pour améliorer les points qui pouvaient l’être.

L’objectif est d’améliorer le quotidien aussi bien des pensionnaires que des personnes qui les prennent en charge. A L'Escale par exemple, les cuisiniers font désormais un passage dans la salle-à-manger pour recevoir les commentaires des pensionnaires.

C’est à l’issue de ce processus, qui dure entre 3 et 6 mois,  que le label a été remis aux deux institutions. Tout ne s’arrête toutefois pas là, puisqu’un suivi est assuré tous les deux ans.

Deux autres homes se sont lancés dans la démarche : l’Hébron à Mont-Soleil et le Montagu à La Neuveville. /sbe

Home, La Roseraie, Label pour la bientraitance La directrice de La Roseraie, Alexandra Lehmann (à droite), s'est elle aussi vue remettre le Label pour la bientraitance.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus