Les abonnements anti-tags font un flop

Le succès n’est pas au rendez-vous pour les abonnements anti-tags lancés en ville de Neuchâtel ...
Les abonnements anti-tags font un flop

Le succès n’est pas au rendez-vous pour les abonnements anti-tags lancés en ville de Neuchâtel. L’association Villablanca a 28 contrats en cours pour nettoyer les façades, alors qu’environ 5000 courriers ont été envoyés aux gérances et aux propriétaires au printemps 2012.

Villablanca est un partenariat entre la Ville de Neuchâtel, l’association Neuchâtel sans tags et la Chambre immobilière neuchâteloise. A la base, le Conseil communal souhaitait répondre à la volonté du Conseil général de mettre en place un dispositif de lutte et d’élimination des tags.


Le concept ne convainc pas les propriétaires

Le président du Conseil communal de Neuchâtel, Olivier Arni, se dit déçu de ce résultat. Le comité de l’association envisage de relancer les propriétaires par le biais d’un événement, mais rien n’a encore été concrétisé. Pour l’instant, l’existence de Villablanca et des abonnements n’est pas remise en cause. Un bilan sera fait après trois ans d’activités.
 

L’association a mandaté l’entreprise Edels pour s’occuper des tags. Depuis mai 2012, l’entreprise a procédé à 71 évaluations de l’état des bâtiments, à 7 applications d’une couche de protection, et à 11 recouvrements de tags. Edels est aussi très déçue du peu de retombées de ces abonnements.


La Ville a beaucoup investi dans le projet

L’association Villablanca est financée par la Ville de Neuchâtel. Elle reçoit 20'000 francs de subvention annuelle, et a obtenu un montant de départ de 100'000 francs pour soutenir les propriétaires qui devaient enlever beaucoup de grafittis d’un coup.

Malgré le nombre peu élevé de contrats, Olivier Arni estime que le projet a permis de communiquer sur la problématique des tags et de réunir différents partenaires autour d’un but commun. Il pense que le nombre d’abonnements peut encore augmenter, vu que dans d’autres villes suisses de tels concepts ont parfois mis plusieurs années avant de convaincre. /mvr


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