Travaux et boucan à Pourtalès

Des travaux ont eu lieu pendant plusieurs jours aux alentours de l’Hôpital Pourtalès, à Neuchâtel ...
Travaux et boucan à Pourtalès

Hôpital Pourtalès L'Hôpital Pourtalès à Neuchâtel.

Des travaux ont eu lieu pendant plusieurs jours aux alentours de l’Hôpital Pourtalès, à Neuchâtel.

Selon un patient qui a pris contact avec notre rédaction, le bruit du marteau-piqueur, entre autres, était tout simplement insupportable. D’autant plus que ce patient s’est fait hospitaliser à la fin du mois de juillet, en pleine canicule.

L’hôpital n’a ni chambres climatisées ni ventilateur, raconte ce monsieur. Nous devions donc ouvrir les fenêtres. Mais avec ce boucan, il était impossible de parler et de se faire entendre, explique-t-il, un brin d’humour dans la voix.

Tout de même surpris que ces travaux soient planifiés en plein été, lorsque le risque de grosses chaleurs est plus élevé, ce patient a filmé le chantier situé à côté du parking. On y voit un trax, une pelle-mécanique et un marteau-piqueur en pleine action…Un joyeux concert cacophonique !

Toujours selon ce témoin, le personnel soignant et les autres patients qu’il a côtoyés se seraient aussi plaints de la situation : On en discutait entre nous, c’était le sujet de conversation, s’amuse-t-il.

 

La surprise du directeur

 

De son côté, le directeur logistique de l’Hôpital neuchâtelois, Francis Bécaud, est un peu surpris de ce que nous lui apprenons. Oui, il y a eu des travaux qui sont désormais terminés. Il s’agit d’un raccordement de Pourtalès au Freecooling, système de refroidissement grâce au lac de Neuchâtel. C’est Viteos qui a planifié ce chantier, avec notre accord. On ne peut pas tout planifier quand il fait froid.

Des plaintes, Francis Bécaud assure n’en avoir reçu aucune. Il regrette que ce patient ait été dérangé et l’invite à prendre contact avec lui.

Le directeur de la logistique précise que toutes les chambres sont refroidies à 23 degrés et s’étonne qu’on décrive des fours.

Enfin, lorsque nous lui avons demandé pourquoi l’hôpital n’avait pas signalé ces travaux au sein de l’établissement et ne s’était pas excusé des dérangements qu’ils pouvaient engendrer, il admet que ça a peut-être échappé à notre attention.

 

Parking agrandi?

Autre problème à Pourtalès, le parking, qui est souvent saturé. Les voitures se retrouvent alors encolonnées sur la rue de la Maladière. Francis Bécaud promet que la situation s’arrangera bientôt : la signalétique sera améliorée. Les visiteurs de l’hôpital seront par exemple déviés à la Maladière lorsque Pourtalès est plein.

Enfin, il n’est pas exclu que le parking de Pourtalès soit agrandi. Nous avons des possibilités, c’est en cours de discussion. On y verra plus clair fin septembre-début octobre, conclut le directeur logistique. /abo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus