Le Neuchâtel retrouve l’eau !

Le vieux vapeur est à nouveau à flot ! Le Neuchâtel a été remis à l’eau mercredi matin. Il ...
Le Neuchâtel retrouve l’eau !

Le Neuchâtel part en direction de Morat pour deux derniers mois de travaux. Le Neuchâtel part en direction de Morat pour deux derniers mois de travaux.

Le Neuchâtel retrouve son milieu naturel ! Il a été déplacé du chantier naval de Sugiez sur le canal de La Broye. La rénovation du navire avait démarré en automne 2010. Les travaux ont été importants.

C’est une opération délicate et spectaculaire qui s’est tenue sur le bord du canal. Objectif : déplacer le navire du chantier sur le plan d’eau.

Concrètement, Trivapor achève ainsi la troisième phase des travaux qui visent à faire naviguer le dernier bateau à vapeur de la région des Trois-Lacs. L’association milite depuis 1999 pour la rénovation du dernier vapeur des Trois-Lacs.

 

Inauguration au printemps

Place désormais à une phase de test menée sous l’égide de l’Office fédéral de la navigation. Ensuite, une formation sera donnée à l’équipage par des professionnels de la navigation à vapeur des lacs Léman et des Quatre-cantons.

Le 29 novembre, le bateau reviendra définitivement à Neuchâtel. Mais l’inauguration officielle, organisée par Trivapor, se tiendra en avril.

Le Neuchâtel circulera sur certaines courses de la Société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat dès l’été 2014. Il assurera chaque semaine des courses sur les trois lacs de la région. Nouveauté : la réservation des places se fera exclusivement par internet.

 

12 millions d’investissement

Le montant total de l’investissement avoisine les 12 millions de francs. Cette somme a été réunie grâce au soutien de l’Office fédéral de la culture, qui a pris en charge le quart des coûts de la rénovation. Certaines communes ont aussi mis la main au porte-monnaie.

Les cantons de Neuchâtel, Vaud et Fribourg ont également apporté leur soutien. Le canton de Berne a, quant à lui, retiré pour l’instant son initiale promesse de don.

Les travaux ont toutefois pu être réalisés grâce au soutien des 4'500 membres de l’association Trivapor. Et d’un don d’un mécène anonyme bernois qui a versé… 5 millions de francs. /aju


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus